Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Alerte enlèvement à Clermont-Ferrand : l'inquiétant profil du père kidnappeur

jeudi 30 mars 2017 à 0:43 Par Eric Le Bihan et Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Le profil violent de l'homme qui a enlevé son fils mercredi à Clermont-Ferrand a nécessité le déclenchement de l'alerte enlèvement. Évadé de la prison de Riom, il est en conflit avec une partie de sa famille et sa relation avec son ex-compagne est particulièrement tendue.

Jason Lopez a enlevé son fils Vicente mercredi à Clermont-Ferrand.
Jason Lopez a enlevé son fils Vicente mercredi à Clermont-Ferrand. - Police nationale

Clermont-Ferrand, France

L'auteur de l'enlèvement s'appelle Jason Lopez et ce n'est pas vraiment un inconnu des services de police et de la justice. L'homme, issu de la communauté des gens du voyage, devrait actuellement se trouver en détention au centre pénitentiaire de Riom, mais il a profité d'une sortie à vélo organisée par l'établissement pour prendre la fuite au début du mois de décembre dernier. La situation du fugitif, en conflit très violent avec son ex-compagne et une partie de sa famille, a justifié le déclenchement de l'alerte enlèvement mercredi soir.

Un climat de haine et de violences

Trois semaines après son début de cavale, le 31 décembre à Saint-Yorre Jason Lopez, âgé de 27 ans, a été victime d'une tentative de meurtre, dans la banlieue de Vichy. Des tirs, dont des membres de son ancienne belle famille seraient à l'origine. Son ex-beau père et ses trois fils ont été récemment mis en examen pour "tentative d'assassinat". En attendant leur procès, ils ont tous été placés en détention, à l'exception du plus jeune des fils, mineur. S'ils ne cachent leur haine envers Jason Lopez, ils se disent innocents de cette affaire, malgré les preuves.

Vicente Lopez, 5 ans et demi, enlevé mercredi à Clermont-Ferrand - Aucun(e)
Vicente Lopez, 5 ans et demi, enlevé mercredi à Clermont-Ferrand - @PoliceNationale

Selon le parquet de Clermont-Ferrand, les mois qui viennent de s'écouler ont été rythmés par de multiples menaces par téléphone ou par personnes interposées. Jusqu'à l'enlèvement commis ce mercredi en début d'après-midi dans un campement improvisé près de la zone du Brézet. Le père du petit Vicente, 5 ans et demi, s'est rendu peu avant 13 heures devant la caravane dans laquelle vivent l'enfant et sa mère. Vicente se trouvait devant la caravane. Il l'a jeté dans son véhicule en braquant une arme de poing en direction de son ex-compagne qui a tenté de s'interposer. Elle a reçu une violente gifle ou un coup de poing. Et Jason Lopez s'est volatilisé avec son fils. Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou Mercedes de couleur noire dont l’immatriculation débuterait par les lettres VP ou VB (immatriculation nouvelle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy-de-Dôme.

Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr

Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud, a estimé que la situation familiale extrêmement tendue et le profil du père violent nécessitait le déclenchement de l'alerte enlèvement.

  - Visactu
© Visactu