Infos

Alerte orange aux orages en Poitou-Charentes

Par Typhaine Morin, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou lundi 9 juin 2014 à 17:18 Mis à jour le lundi 9 juin 2014 à 17:38

Météo France a placé ou maintenu 39 départements en alerte orange aux orages.
Météo France a placé ou maintenu 39 départements en alerte orange aux orages. © Météo France

Météo France a placé 41 départements en vigilance orange aux orages, dont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Les quatre départements du Poitou-Charentes ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Des épisodes parfois violents pourraient éclater dans la soirée de ce lundi. L'alerte de Météo France est valable jusqu'à ce mardi 16h.

Dimanche soir, la Charente et le secteur de Cognac ont été particulièrement touchés. Le vent a soufflé jusqu'à 130 km/h, des averses de grêle se sont abattues et des parcelles de vignes ont été dévastées. Des caves et des maisons ont été inondées. Des pompiers de la Vienne se sont rendus en Charente pour prêter main forte à leurs collègues.

Cultures détruites

Dans les Deux-Sèvres, le vent a atteint 120 km/h et causé quelques dégâts dans le secteur de Melle, à l'est de Niort. Dans la Vienne, les pompiers sont intervenus à une cinquantaine de reprises. Les locaux de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) à Lusignan ont également subi des dégâts : des bureaux ont été inondés et des cultures ont été détruites par la grêle.

 

 

Partager sur :