Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alerte orange en Ardèche : les rivières sous surveillance

Par

À 17 heures ce vendredi, le niveau des cours d'eau augmente logiquement, en raison des fortes pluies en Ardèche. Le département est toujours en alerte orange pour orages et pluie-inondation.

Le niveau des cours d'eau ardéchois augmente doucement. Le niveau des cours d'eau ardéchois augmente doucement.
Le niveau des cours d'eau ardéchois augmente doucement. - Vigicrues.gouv.fr

L'Ardèche est en alerte depuis 6 heures ce vendredi matin. Il a plu surtout sur le sud du département. Le maximum enregistré en fin d'après-midi est de 70 millimètres d'eau à Sablières. L'épisode est plus faible au nord, avec 15 millimètres pointés à Saint-Agrève. Logiquement, le niveau des cours d'eau monte doucement. Il est possible de suivre les mesures heure par heure sur le site de Vigicrues . Une partie des rivières sont placées en vigilance orange crues : l'amont de l'Ardèche, la Baume, le Chassezac et l'Eyrieux. 

Publicité
Logo France Bleu

L'épisode pluvieux devrait se poursuivre en Ardèche jusqu'en début de nuit.

De la pluie également sur la Drôme

Il pleut aussi dans la Drôme, mais moins fort ce vendredi après-midi. Le département reste en vigilance jaune. Le maximum enregistré pour le moment est de 15 millimètres d'eau à Montélimar. La pluie devrait s'accentuer dans la soirée et se poursuivre jusqu'au petit matin. Météo France attend jusqu'à 80 millimètres d'eau à certains endroits. 

En Drôme, une partie de l'Ouvèze a d'ailleurs été placée en vigilance orange crues.

Au total, six départements sont placés en vigilance orange : l'Ardèche, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Les recommandations de la préfecture

La préfecture de l'Ardèche conseille de se tenir éloigné des cours d'eau, et de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée. "Un véhicule, même un 4X4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau", précise le communiqué. En cas de fortes pluies, évitez également de descendre dans les garages ou les caves.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu