Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Allemagne : un véhicule fonce dans la foule à Münster, faisant deux morts, la piste islamiste écartée

samedi 7 avril 2018 à 16:59 - Mis à jour le dimanche 8 avril 2018 à 10:10 Par Olivier Uguen, France Bleu

Un Allemand a tué deux personnes ce samedi en fonçant avec une camionnette sur des clients assis à une terrasse de la ville de Münster au nord-ouest du pays, avant de se donner la mort par arme à feu dans son véhicule. La police écarte la piste d'un attentat islamiste.

Allemagne : une voiture fonce dans la foule à Münster, plusieurs morts
Allemagne : une voiture fonce dans la foule à Münster, plusieurs morts © AFP - dpa

Dramatique journée à Münster, une ville du nord-ouest de l'Allemagne située non loin de la frontière avec les Pays-Bas, en Rhénanie du Nord-Westphalie. Une camionnette a foncé dans la foule ce samedi après-midi. Il était 15h27 quand le véhicule a foncé sur la terrasse d'un café dans le coeur de la vieille cité de cette ville de 300.000 habitants.

"L'auteur des faits a foncé sur des terrasses de café et de restaurant sur une place du centre-ville", a indiqué la police, qui a très vite imposé l'évacuation du quartier Kiepenkerl, très fréquenté par les touristes.

Deux morts et 20 blessés

Le bilan provisoire faisait état de deux morts et de 20 blessés, selon le ministère de l'Intérieur allemand. Il y aurait au moins six blessés dans un état critique. Les deux victimes ont été identifiées : il s'agit d'une femme de 51 ans et d'un homme de 65 ans, tous deux membres du personnel des deux restaurants touchés.

Le conducteur est également décédé, en se donnant la mort. Il a stoppé son véhicule juste après avoir renversé les clients et s'est suicidé à l'intérieur avec une arme à feu, selon la police.

La police écarte la piste d'un attentat islamiste

Le mystère reste en revanche entier ce dimanche entier quant aux motivations du conducteur de la camionnette-bélier. Selon la police, il a agi seul. On ne connaît pas son profil ni ses motivations. Néanmoins, les autorités ont écarté la piste d'un attentat islamiste. Selon le ministre de l'Intérieur de cette région du nord-ouest de l'Allemagne, "rien n'indique pour le moment qu'on ait affaire à des motivations islamistes" dans cette affaire.

Selon plusieurs médias allemands, l'homme d'environ 48 ans souffrait de troubles psychologiques. Il avait un passé de petit délinquant. Il avait tenté récemment de se suicider et il aurait annoncé haut et fort qu'il recommencerait, cette fois de manière spectaculaire. D'après la chaîne publique ZDF, il entretenait aussi des liens avec les milieux d'extrême droite. La police a trouvé à son domicile un pistolet d'alarme, une Kalachnikov démilitarisée et un stock important d'engins pyrotechniques.

Le conducteur du véhicule-bélier était "un Allemand et non un réfugié comme on le colporte partout", précisent les autorités allemandes, sur le qui-vive depuis un an et demi en raison de plusieurs attentats islamistes perpétrés ou envisagés, notamment celui au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui a fait 12 morts en décembre 2016 sur un marché de Noël à Berlin.

Allemagne : un véhicule fonce dans la foule et fait: plusieurs morts et blessés - Visactu
Allemagne : un véhicule fonce dans la foule et fait: plusieurs morts et blessés © Visactu -