Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Allier : bientôt plus de barrières de péage sur la RCEA

Par

Et si vous conduisiez sur une autoroute à péage mais sans barrière ? C'est ce qui vous attend à partir de l’été 2022 sur les 88 kilomètres de la RCEA de Sazeret dans l’Allier à Digoin en Saône-et-Loire.

Un exemple de ce que seront les barrières de péage sur la RCEA en 2022 Un exemple de ce que seront les barrières de péage sur la RCEA en 2022
Un exemple de ce que seront les barrières de péage sur la RCEA en 2022 - © NEÉL ARCHITECTURE

C'est une première en France sur une telle distance. Les 88 kilomètres qui séparent Sazeret dans l'Allier à Digoin en Saône-et-Loire n'auront plus de barrières de péage. Pourtant l'autoroute sera bien payante. 

Publicité
Logo France Bleu

Toujours avoir sa plaque d'immatriculation en tête

Mais comment cette nouvelle autoroute fonctionnera-t-elle ? Six portiques seront installés, comparables à ceux qui étaient mis en place pour l'écotaxe. Chaque véhicule passera sous les portiques. Leur plaque d'immatriculation sera scannée. Les données seront envoyées à un centre informatique. C'est à ce moment là que le compteur se déclenchera. 

Pour payer son péage, trois solutions seront possibles. Si vous avez un badge télépéage, rien ne changera : vous passez sous le portique sans se soucier de rien. En revanche, pour ceux qui payent à une machine, vous pouvez vous enregistrer préalablement sur un site internet ou sur une application mobile dédiée. La transaction sera fera selon le moyen de paiement déclaré. 

Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer sur Internet, vous pourrez payer votre trajet durant le déplacement. Pour cela, des bornes de paiement seront installées le long du tracé de l’A79. Il faudra entrer le numéro de la plaque d’immatriculation de son véhicule, qui aura été enregistré par les systèmes vidéo installés sur les portiques de péage.

Un double impératif écologique et de fluidité de la circulation

Pour les concepteurs de l'autoroute, APRR et Eiffage, ce concept de "free flow" répond à un double impératif. "En supprimant l’arrêt et le nécessaire redémarrage des véhicules thermiques aux barrières de péage, ce dispositif contribue à diminuer significativement les émissions de CO2" explique Eiffage.

Un poids lourd chargé à 40 tonnes consomme environ deux litres de carburant supplémentaires lors d’un passage en barrière de péage. "La circulation sera plus fluide déjà grâce au passage à 2x2 voies mais cela va aussi participer" à la réduction des bouchons sur cet axe très fréquenté. Chaque jour, entre 10 et 15.000 véhicules circulent sur la RCEA. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu