Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Allier : Claude Riboulet demande d'accélérer la mise en concession de la RCEA après un nouvel accident mortel

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Le président du Conseil Départemental de l'Allier a rendu hommage au père de famille bourbonnais décédé ce jeudi à hauteur de Toulon-sur-Allier après un choc frontal avec un poids-lourd. Claude Riboulet appelle l'état à assumer ses responsabilités et à accélérer la mise en concession de la RCEA.

Allier : les travaux d'élargissement et de sécurisation sur la RCEA
Allier : les travaux d'élargissement et de sécurisation sur la RCEA © Radio France - Emmanuel Moreau

Toulon-sur-Allier, Allier, France

Le choc frontal a été terrible et fatal. Une fois encore, la RCEA a été le théâtre d'un drame jeudi en début de soirée à hauteur de Toulon-sur-Allier (Allier). Le conducteur d'un véhicule utilitaire a été tué après avoir percuté de plein fouet un camion-remorque. Selon les premiers éléments de l'enquête menée par les gendarmes, il semble que le véhicule utilitaire a été déporté sur le côté gauche et a empiété sur la voie opposée. Le choc n'a laissé aucune chance de survie à la victime. Le chauffeur portugais du camion-remorque, qui a pris feu, a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital de Moulins.  

Au lendemain de ce nouveau drame, le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet, a fait part de sa très vive émotion dans un communiqué, d'abord en rendant hommage à la victime. Un père de famille, âgé de 37 ans, originaire de Jaligny-sur-Besbre. Il était par ailleurs pompier volontaire de l’Allier. La préfète de l'Allier Marie-Françoise Lecaillon s'est également associée à la douleur de la famille et à celle de ses collègues pompiers bourbonnais. 

Il faut donc en finir avec les intentions et discours. Nous demandons une accélération et des résultats - Claude Riboulet

Claude Riboulet a par ailleurs rappelé l'urgence de moderniser et de sécuriser la RCEA, sombrement baptisée la route de la mort : « Il y a eu une multitude d’accidents qui ont plusieurs fois interpellé par leur gravité sur la RCEA, route nationale relevant de la responsabilité de l'Etat. Si notre mission d’élus locaux est de veiller à préserver pleinement la sécurité et l’accessibilité au réseau routier départemental, nous interpellons l’Etat et lui demandons d’accélérer l’aménagement de la RCEA et de ses tronçons à double sens en deux fois deux voies. Prévu pourtant à l’origine, l’aménagement sécurisé n’est toujours pas effectif après trente-cinq ans. Pis, malgré les promesses, il est toujours reporté. Il faut donc en finir avec les intentions et discours. Nous demandons une accélération et des résultats. »

Le choix du concessionnaire traîne en longueur...

Le ministère des transports tarde à faire le choix du concessionnaire qui sera chargé de la mise à 2X2 voies de la RCEA dans la traversée de l'Allier. L'appel d'offres est terminé depuis plusieurs mois. Le choix était attendu pour la fin de l'année 2018. On sait que deux dossiers sont en finale et que la société retenue devrait être annoncée probablement en juin prochain. En attendant, le retard s'accumule... et les morts s'enchaînent. 

Le décès du père de famille bourbonnais porte à huit le nombre de morts sur les routes de l'Allier depuis le début de l'année.  C'est toutefois le premier accident mortel à déplorer sur le RCEA en 2019.

Choix de la station

France Bleu