Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Allier : l'élevage de cochons de Limoise devant la justice ce mercredi

Par

Ce mercredi, le procès concernant l'élevage de cochons de Limoise se tient au tribunal correctionnel de Moulins. L'an passé, L214 avait révélé les images des conditions d'élevage de ce site basé dans l'Allier. L'association attend un jugement fort.

Un porcelet dans un élevage (illustration) Un porcelet dans un élevage (illustration)
Un porcelet dans un élevage (illustration) - association L214

Ce mercredi à 14 h se tiendra au tribunal correctionnel de Moulins le procès concernant l'élevage de cochons de Limoise dans l'Allier, dont L214 avait révélé les images.

Publicité
Logo France Bleu

Selon l'association de défense des animaux, cet élevage détiendrait 650 truies et près de 9.000 cochons au total, soit presque trois fois la moyenne nationale qui est de 235 truies et 3.000 cochons. 

9000 cochons au total

Leurs conditions d'élevage sont malheureusement représentatives de l'élevage intensif en France, où 95 % des cochons sont enfermés dans des bâtiments sans accès à l'extérieur. "Les cochons y vivent toute leur vie sur un sol en béton ou en plastique ajouré, au-dessus de leurs excréments, dans une promiscuité extrême. Les truies reproductrices passent la moitié de leur vie dans des cages dans lesquelles elles ne peuvent même pas se retourner pour s'occuper de leurs petits" selon Brigitte Gothière.  

La cofondatrice de L214 ajoute : "lorsque nous avons montré ces images, elles ont été immédiatement mises en doute par les services vétérinaires de la préfecture. On peut se réjouir aujourd’hui de voir que le parquet poursuit les infractions que nous avions signalées". 

Publicité
Logo France Bleu