Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Allier : un important incendie détruit 65 hectares de végétation sur les hauteurs de Montluçon

Le feu a éclaté en début d'après-midi en bas des côtes de Châtelard sur la commune de Saint-Angel. Les patients du pôle psychiatrique ont été évacués, l'axe ferroviaire Montluçon-Commentry et la Départementale 2371 sont coupés à la circulation jusqu'à mercredi matin. 70 pompiers sont mobilisés.

Gros incendie sur les hauteurs de Montluçon Gros incendie sur les hauteurs de Montluçon
Gros incendie sur les hauteurs de Montluçon - © Ville de Montluçon

70 sapeurs-pompiers de tout le département de l'Allier sont mobilisés depuis ce mardi en début d'après-midi sur les hauteurs de Montluçon. Ils vont recevoir dans la soirée le renfort de 17 collègues venus du Puy-de-Dôme. L'incendie s'est déclaré dans les côtes de Châtelard situées sur la commune de Saint-Angel. Attisées par un vent soufflant à 40 km/h, les flammes ont brûlé 65 hectares de végétation, selon le Codis 03. Un bilan revu légèrement à la baisse après une reconnaissance aérienne.

Publicité
Logo France Bleu

Première conséquence, 39 patients et une dizaine de personnels du pôle psychiatrique de Montluçon ont été évacués par bus de la ville et mis en sécurité à la Halle des sports. Une quinzaine de patients ont été ensuite pris en charge au centre hospitalier montluçonnais. On ne déplore aucun blessé et le bâtiment psychiatrique n'a pas été touché. 

Largages d'un Dash

La Départementale 2371 a été coupée à la circulation, tout comme l'axe ferroviaire entre Commentry et Montluçon qui restera fermé toute la soirée. Une voie ferrée empruntée par les secours pour lutter contre les flammes.

L'hélicoptère de la gendarmerie d'Egletons (Corrèze) a effectué une reconnaissance aérienne de la zone sinistrée pour évaluer les dégâts et orienter les pompiers dans leurs interventions. Les pompiers ont reçu l'appui d'un avion Dash qui a effectué des largages. 

Autre incendie à Cosne-d'Allier 

Le feu a été fixé en début de soirée. Une vingtaine de pompiers vont poursuivre leurs opérations de noyage et de surveillance cette nuit.

En fait, les soldats du feu bourbonnais ont dû affronter deux sinistres d'envergure ce mardi après-midi puisqu'un autre incendie a éclaté dans le secteur de Cosne-d'Allier. 55 hectares de broussailles, de chaume et d'herbe ont été brulés. 70  hommes ont été mobilisés. Le feu est également fixé et reste sous surveillance nocturne.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu