Faits divers – Justice DOSSIER : La RCEA, "route de la mort"

Allier : un père et son bébé tués sur la RCEA

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 18 septembre 2015 à 7:08

 L'accident a eu lieu à hauteur de Montbeugny sur la RCEA
L'accident a eu lieu à hauteur de Montbeugny sur la RCEA © Max PPP

Jeudi, à hauteur de Montbeugny, un père d'une trentaine d'années et son nourrisson de huit jours sont morts dans un choc frontal avec un camion. Depuis le début de l'année, on compte vingt-six morts sur les routes de l'Allier dont cinq sur la seule RCEA, la Route Centre Europe Atlantique.

Le scénario est malheureusement très classique : une collision entre une voiture et un poids-lourds et une famille décimée. C'était vers 16h30 jeudi, à hauteur de Montbeugny dans l'Allier et sur cette RCEA réputée pour sa dangerosité. Apparemment la voiture s'est déportée, le choc a été très violent, le camion a pris feu. Le conducteur du poids-lourd a pu s'en sortir mais la voiture, elle, est en miette. Le papa, 32 ans, et son bébé de huit jours sont morts dans l'accident. La maman, 32 ans elle aussi a été grièvement blessée. C'est une famille de la région lyonnaise.

Christophe Hériard, directeur de cabinet du Préfet de l'Allier.

RCEA : cinq morts depuis le début de l'année

C'est la triste réputation de cette "Route Centre Europe Atlantique" qui traverse l'Allier. Une route connue pour son taux de mortalité. En août 2010 par exemple, cinq personnes étaient mortes en 24 heures dans deux accidents similaires. Quelques aménagements ont permis d'améliorer un peu la situation mais le problème de fond demeure : un trafic très important, plus de 15 000 véhicules par jour dont pratiquement la moitié de poids-lourds qui souvent se suivent et forment un véritable mur de camions de plusieurs centaines de mètres de long. La moindre inattention, une voiture qui se déporte un peu et l'accident est inévitable.

Pour l'instant, seule amélioration en vue : une portion de deux fois deux voies de 20 kilomètres qui doit être mise en service entre Le Montet et Chemilly au mois de décembre si tout va bien mais une très grande partie de la traversée de l'Allier sera encore en deux voies et toujours aussi dangereuse.

 L'accident a eu lieu à hauteur de Montbeugny sur la RCEA - Aucun(e)
L'accident a eu lieu à hauteur de Montbeugny sur la RCEA