- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Allier
- Infos
- Faits divers - Justice
- Allier : une ponette retrouvée mutilée à Droiturier
Allier : une ponette retrouvée mutilée à Droiturier
Les faits se sont produits ce samedi matin, selon l'association SOS Cheval. Une ponette a été mutilée dans un pré à Droiturier, dans l'Allier. L'animal est en vie. La gendarmerie de Lapalisse mène l'enquête.

C'est ce samedi matin que la gardienne de ce pré à Droiturier, dans l'Allier, a constaté l'impressionnante entaille sur le flanc de cette ponette. L'animal avait une plaie béante de 23 centimètres de long. Elle alerte alors l'association SOS Cheval, propriétaire de cette ponette placée dans l'Allier, ainsi qu'un vétérinaire. Rapidement sur les lieux, il a recousu la plaie. L'animal est sain et sauf.
Un lien avec les mutilations de chevaux en France ?
La gendarmerie de Lapalisse a été appelée sur les lieux. Les militaires ont effectué les premières constatations. Elles indiquent qu'il s'agit d'un acte volontaire. Pour autant, y'a-t-il un lien avec les diverses affaires de mutilations de chevaux en France ? Rien n'est moins sûr, car l’enquête ne fait que démarrer.
En attendant, l'association SOS Cheval appelle les propriétaires à la vigilance. Elle leur demande de "redoubler de vigilance, d'organiser des rondes, d'impliquer le voisinage" et même de "mettre des caméras de chasse" autour des prés et enclos.
Plus d'une trentaine de cas dans plus d'une dizaine de départements ont été recensés, avait indiqué vendredi le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, en visite dans une écurie affectée en Saône-et-Loire, où il a promis "la mobilisation de tous les services pour que justice passe"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !