- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Allier
- Infos
- Faits divers - Justice
- Allier : un paratonnerre radioactif mobilise les pompiers au centre de recyclage de Chézy
Allier : un paratonnerre radioactif mobilise les pompiers au centre de recyclage de Chézy
Un important dispositif d'interventions a été déployé ce mardi à la mi-journée au centre de recyclage de Chézy au nord-est de Moulins dans l'Allier. En fait, il s'agissait d'un ancien paratonnerre radioactif présent déposée dans une benne. L'appareil a été mis en sécurité.

Le portique de détection de matières dangereuses a joué pleinement son rôle à l'entrée du centre de recyclage situé sur la commune de Chézy (Allier). L'alerte s'est déclenchée ce mardi à la mi-journée lors du passage d'une benne contenant des déchets ménagers. Le SDIS de l'Allier a aussitôt mis en place un dispositif d'interventions spécifique. Les gendarmes se sont également rendus sur place.
La Cellule Mobile d'Intervention Radiologique (CMIR) des sapeurs-pompiers de l'Allier a été mobilisée, ainsi que plusieurs engins de type VIRT, Véhicule d'Intervention Risques Technologiques, venus de Moulins, Montluçon et Vichy. La benne transportant le produit potentiellement dangereux a été isolée, puis inspectée minutieusement par les sapeurs-pompiers spécialisés, vêtus de combinaisons.
40.000 paratonnerres radioactifs présents en France
C'est finalement un paratonnerre radioactif qui a été trouvé dans la benne. Il a été isolé dans un fût, qui sera pris en charge par une société spécialisée dans les prochains jours.
Plus de 40.000 appareils de ce type seraient encore présents en France, selon l’association Inaparad (Inventaire national des paratonnerres radioactifs). Autrefois, la présence d’éléments radioactifs, radium 226 ou américium 241, était censée augmenter la conductivité électrique autour de la pointe du paratonnerre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !