Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Alpes-Maritimes : plusieurs chalets ravagés par les flammes à Auron

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Azur, France Bleu

Les pompiers ont été mobilisés depuis 6 heures samedi matin pour éteindre un incendie dans un ensemble de chalets de la station d'Auron (Alpes-Maritimes). Cinq familles ont été évacuées à l'arrivée des secours, il n'y a pas de blessés pour le moment.

 53 pompiers mobilisés sont mobilisés pour un incendie dans plusieurs châlets à Auron (Alpes-Maritimes)
53 pompiers mobilisés sont mobilisés pour un incendie dans plusieurs châlets à Auron (Alpes-Maritimes) - Codis 06

Cinquante-trois sapeurs-pompiers du haut pays Niçois sont engagés depuis 6 heures, ce samedi matin pour éteindre un incendie qui a pris dans un ensemble de chalets en bois au lieu-dit Le Pilon, à Auron (Alpes-Maritimes). Il s'agit d'une construction récente, un ensemble immobilier de luxe : "La Renaissance du Pilon". 

L'incendie est impressionnant : 600 mètres carrés de bâtiments ravagés par les flammes. Les chalets se sont embrasés, des parties du toit se sont écroulées. 

Les pompiers ont tout fait pour limiter la propagation des flammes. Le feu est maîtrisé. Pascal Lequenne, le directeur de l'office de tourisme d'Auron s'est rendu sur les lieux. Il était encore présent à 11 heures du matin et raconte : " les chalets sont encore debout, il y a encore beaucoup de fumée. Les toits sont touchés, ils ont été abondamment arrosés". Pour circonscrire l'incendie, les pompiers ont utilisé six lances à eau, dont une sur grande échelle. "Les opérations d'extinction et de reconnaissance se poursuivent. Elles vont s'inscrire dans la durée compte tenu de la configuration des bâtiments", précise dans un communiqué le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes.

Aucun blessé, une quarantaine de personnes évacuées 

Aucun blessé n'est à déplorer pour l'heure. Une quarantaine de personnes qui occupaient les appartements ont été évacuées. Elles sont prises en charge par les secours dans un bâtiment dans un autre bâtiment à proximité. Certains, une dizaine, pourront regagner leurs logements qui n'ont pas été touchés. Les sinistrés ont été relogés par leurs propres moyens, soit à l'hôtel ou chez de la famille. 

Selon Pascal Lequenne, les conséquences économiques seront limitées pour la commune d'Auron. Il s'agissait de résidences secondaires. "Evidemment, visuellement ça ne va pas être très très joli pendant quelques temps"

Des rondes toutes les trois heures 

L'incendie est éteint depuis 16 heures mais des mesures de surveillance sont prises. Des rondes sont mises en places en place. Une équipe de sept pompiers se rend sur les lieux toutes les trois heures, et ce jusqu'à dimanche matin, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de nouveaux foyers. 

Il est trop tôt pour connaître les causes de cet incendie. L'enquête est confiée à la gendarmerie, un expert se rendra sur place dans la journée. 

Sept chalets de la station de ski d'Auron ont été ravagés par les flammes (Alpes-Maritimes) - Aucun(e)
Sept chalets de la station de ski d'Auron ont été ravagés par les flammes (Alpes-Maritimes) - Codis 06
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu