Faits divers – Justice

Amboise : deux jeunes blessés après l'explosion d'une bouteille contenant de l'acide et de l'aluminium

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine mardi 20 juin 2017 à 11:22

Les deux jeunes ont été blessés en manipulant une bouteille d'acide et d'alluminium
Les deux jeunes ont été blessés en manipulant une bouteille d'acide et d'alluminium © Maxppp - PQR

L'explosion s'est produite vers 10h45 ce mardi au skate park d'Amboise. Les deux jeunes ont été pris en charge par les pompiers.

Un jeu dangereux qui s'est mal terminé pour deux collégiens d'Amboise. Ce mardi matin à 10h, ils ont été brûlés aux bras et aux jambes en faisant exploser une bouteille en plastique contenant de l'acide chlorhydrique et du papier aluminium. L'explosion a été entendue dans tout le quartier de la cité scolaire d'Amboise. Les blessures sont légères mais les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques.

Un jeu sur internet

Le jeu est connu des lycéens et des collégiens. Il circule même dans des vidéos sur le net. Il s'agit de mélanger dans une bouteille plastique deux produits courants achetés dans le commerce, en l’occurrence de l'acide chlorhydrique et du papier d'aluminium. Le mélange provoque une réaction chimique qui fait gonfler la bouteille et entraîne une explosion spectaculaire. Avec souvent des projections d'acides à 10 ou 15 mètres.

Des blessures légères

Les deux collégiens d'Amboise, âgés de 12 ans, se sont prêtés à l'expérience sur le skate park proche du collège Choiseul. Ils ont été atteints par les projections aux bras et aux jambes. Légèrement brûlés, ils ont été rapidement transportés par les pompiers au CHU Clocheville où ils ont été soignés. Pas de brûlures graves heureusement, mais le chef des opérations de secours appelle les lycéens ou collégiens à ne pas se laisser tenter par ce type d'expérience bien évidemment dangereuse. La préfecture d'Indre-et-Loire ajoute que l'explosion des produits, en faible quantité, n'a eu aucune conséquence sur l'environnement...