Éducation

Amiens : Thomas Pesquet répond à des collégiens en direct de l'espace

Par Hugo Brisset, France Bleu Picardie lundi 20 mars 2017 à 20:01

Les élèves du collège Etouvie écoutent avec attentions les réponses de Thomas Pesquet.
Les élèves du collège Etouvie écoutent avec attentions les réponses de Thomas Pesquet. © Radio France - Hugo Brisset

Une soixantaine d'élèves de 6e du collège d'Etouvie faisaient partie ce lundi 20 mars des 200 000 écoliers français qui ont participé à une conférence interactive avec l’astronaute Thomas Pesquet, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau de l'Unicef.

"Quelle est votre mission?", "Comment vous faites pour dormir?". Entre deux expériences scientifiques, l'astronaute Thomas Pesquet a pris le temps de répondre aux questions des élèves. Une conversation d'une heure retransmise dans près de 10 000 classes en France. Parmi elles, trois classes de 6e du collège Etouvie à Amiens. Les questions de ces collégiens n'ont pas été sélectionnées mais cet échange les a marqués. "C'était intéressant. On a appris par exemple qu'il devait faire du sport quotidiennement pour rester en forme", se rappelle Sarah.

Reportage d'Hugo Brisset.

La conférence a même peut-être fait naître des vocations. En témoigne les mains levées à la question de leur professeur: "Qui voudrait devenir astronaute?". "Ils étaient vraiment très enthousiastes. C'est une bonne chose pour eux qui ont la tête toujours dans les étoiles", s'amuse Catherine Bouzerar, leur professeur de sciences physiques. Dans leur classe, on retrouve d'ailleurs des images de Thomas Pesquet. "En 6e on commence à travailler sur le système solaire. Cette visioconférence peut leur donner envie de découvrir les sciences autrement", conclue Sylvie Gerbet, professeur de sciences physiques, émue par cette rencontre par écran interposé avec l'astronaute.

Sylvie Gerbet, professeur de sciences physiques au collège Etouvie.