Amiens : un bloc de béton se détache et tombe du huitième étage d'un immeuble
Un bloc de béton d'une dizaine de mètres de long est tombé ce mardi matin, du huitième étage d'un immeuble d'Amiens. Personne n'a été blessé.

Un bloc de béton s'est détaché et est tombé d'un immeuble rue du Grand Vidame, entre les Halles et la Hotoie, à Amiens. Cela s'est passé à 11 heures ce mardi. Il n'y eu heureusement aucun blessé, le bloc est tombé dans la pelouse en contre bas.
Les pompiers sont toujours sur place pour sécuriser le site. L'accès à l'arrière du bâtiment, là ou le bloc est tombé a été fermé. Plusieurs habitants de l'immeuble pointent le manque d'entretien, les fissures à l'intérieur dans les murs des parties communes comme à l'extérieur sur la façade.
Les causes de cet effondrement restent pour l'instant inconnues. Il pourrait s'agir "d'une faiblesse technique liée à l'âge du bâtiment qui date des années 60" dit Sergic. C'est le bailleur qui gère l'immeuble et qui assure que "la résidence est bien entretenue". Un expert béton a été mandaté. Sergic dit aussi vouloir commencer au plus vite les travaux de réparation.

Les habitants présents au moment de la chute disent avoir entendu "un gros boum". "J'ai pensé que c'était l'ascenseur qui dégringolait", témoigne Chantal, qui habite au deuxième étage. D'autres habitants de cette résidence pointent les fissures, les infiltrations d'eau récurrentes dans ces bâtiments.