Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Amnistie : les élus Corses reçus par la Garde des Sceaux

Par

Les élus corses ont rendez-vous, ce mercredi 20 mai, en fin d'après-midi, à la Chancellerie, à Paris, pour discuter du rapprochement des détenus et d'une amnistie des prisonniers dits politiques.

Taubira
Taubira © Radio France

Les élus corses ont rendez-vous en fin d'après-midi, à la Chancellerie, à Paris, pour discuter du rapprochement des détenus et d'une amnistie des prisonniers dits politiques. Une délégation conduite par Paul Giacobbi et Dominique Bucchini, composée des présidents de groupe de l'Assemblée de Corse, sera reçu par la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Accompagneront également cette délégation des représentants de la Ligue des droits de l'Homme et des associations Sulidarità et Aiutu corsu.

Publicité
Logo France Bleu

Que faut-il attendre de cette rencontre ?

Tout d’abord le rapprochement des corses détenus sur le continent. La question fait consensus. La demande a été unanime à l’assemblée de Corse. Elle ne devrait pas poser beaucoup de problèmes du côté de la Chancellerie. Des blocages demeurent. Mais des efforts ont été faits ces dernières années. Aujourd’hui, si l’on prend en compte les seuls détenus dits politiques une vingtaine seulement seraient concernés, dont cinq déjà condamnés, les membres du commando Erignac notamment.

En revanche, plus compliquée l’amnistie réclamée par de nombreux élus, et pas seulement des nationalistes. Il s’agit en effet d’une compétence du parlement. Ce qui suppose l’adoption d’une loi. Pas sûr que le gouvernement, en ces temps de lutte accrue contre le terrorisme, accepte d’ouvrir le débat même si le dépôt des armes, il y a un an, par le FLNC, a ouvert la voie à des discussions plus sereines. Paul Giacobbi, qui conduira la délégation considère d’ailleurs que cette demande n’est pas raisonnable, n’est pas responsable. Il accuse à demi-mot certains élus de vouloir instrumentaliser la question à six mois des élections territoriales. Le président de l’executif prône, plutôt que l’amnistie, des mesures d’apaisement ... sans préciser lesquelles.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu