Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

PHOTOS - Des chats amputés après avoir été coincés dans un piège à loup

-
Par , France Bleu Hérault

Une pétition est lancée à Béziers pour que soit retrouvé le responsable de la mort de plusieurs chats. Un piège à loup a été utilisé, des chats amputés. Une plainte a été déposée. Le suspect qui disposerait d'autres pièges aurait été identifié. Attention, les images peuvent choquer.

Le chat a été coincé dans ce piège à loup
Le chat a été coincé dans ce piège à loup - .

Béziers, France

Les images font froids dans le dos et ne peuvent pas laisser insensible. Un piège à mâchoires a été installé sur un terrain en friche, privé mais abandonné, dans le quartier du Faubourg à la sortie de Béziers, juste après le pont vieux en se rendant vers Narbonne. Des chats ont été piégés ces dernières semaines, non loin de la rue des Peupliers. Certains ont pu s'en sortir, mais ont été amputés. D'autres ont été euthanasiés par leurs propriétaires en raison de mutilations trop importantes. Des riverains nous expliquent perdre régulièrement des chats sans aucune raison. Ils ont décidé d'agir. 

Le piège se trouvait le long de la voie ferrée, près d'une aire de jeux pour enfants. 

Les propriétaires se disent inquiets. "Il faut que cela cesse", répètent-ils sans cesse. "Le 4 janvier le chat de mon voisin a été coincé dans cet appareil, explique Sylvie. Le mien aussi". 

"C'est terrifiant. Je ne vous raconte pas comment mon chat et celui de mon voisin ont dû souffrir. Il a encore des pièges. Il faut intervenir dit Sylvie"

Une maltraitance dénoncée dans le quartier

Le 6 janvier 2020, Sylvie a déposé plainte au commissariat de police de Béziers. "J'ai aussi envoyé une lettre au maire Robert Ménard pour le prévenir, mais je n'ai pas eu de retour. Un courrier a par ailleurs été envoyé au procureur de la République de  Béziers. Sollicité, le parquet ne nous a pas précisé s'il allait ou non lancer des investigations.

Sylvie a retrouvé son chat coincé dans ce piège (Béziers) - Radio France
Sylvie a retrouvé son chat coincé dans ce piège (Béziers) © Radio France - Stéfane Pocher

L'auteur identifié serait en possession d'autres pièges 

Dans le quartier, d'autres riverains ont perdu un animal. C'est le cas de Lionel et Laurence. C'était en 2016. "Nous avons été contraints de l'euthanasier. Une vraie souffrance. Il n'avait que huit mois."

"Le piège s'est refermé sur la colonne vertébrale de notre chat" expliquent Laurence et Lionel

Le poseur présumé de ce piège aurait été identifié par les riverains.  Ce propriétaire de chiens se serait vanté "d'avoir choppé des chats". Pas forcément celui qu'il voulait attraper. Visiblement ce Biterrois ne supporterait pas que des félins viennent sur son terrain, à en croire les nombreux témoignages recueillis sur place. 

Une voisine assure qu'il a encore des pièges chez lui. Il les aurait récupérés dans un cabanon abandonné sur un terrain voisin.

Sylvie vient de lancer une pétition en ligne pour que cesse cette maltraitance. Elle avait déjà alerté les autorités en 2016 pour des faits identiques Une plainte avait été déposée, mais a été classée sans suite par le procureur de l'époque Yvon Calvet.

"Il faut mettre fin à ces atrocités en exigeant que la justice fasse cesser cette menace et sanctionne l'auteur de ces abominations. Malgré des dépôts de plaintes, la justice reste complaisante et indifférente à ces atrocités en ne faisant aucune enquête malgré l'illégalité de ces piégeages."

Sylvie qui n'est pas seule dans son combat, explique avoir sollicité les associations défendant la cause animale. Elle a créé une page sur son compte Facebook en espérant avoir du soutien.

L'utilisation des pièges à mâchoires (ou piège à palette) est interdite depuis 1995 en France. Tout contrevenant risque une amende de cinquième classe allant jusqu'à 1.500 euros. Amende doublée en cas d'utilisation sur des animaux domestiques.

Cette chate a été coincée par ce piège à loup (Béziers) - Radio France
Cette chate a été coincée par ce piège à loup (Béziers) © Radio France - Stéfane pocher
Oggy, aprés amputation (Béziers) - Aucun(e)
Oggy, aprés amputation (Béziers) - .
Le piége a loup a été retrouvé dans ce terrain nous explique un riverain (Béziers) - Radio France
Le piége a loup a été retrouvé dans ce terrain nous explique un riverain (Béziers) © Radio France - Stéfane Pocher
Le chat d'un autre riverain lui aussi piégé (Béziers) - Aucun(e)
Le chat d'un autre riverain lui aussi piégé (Béziers) - .
Le parc pour les enfants juste à côté du terrain privé où un piège a été retrouvé (Béziers) - Radio France
Le parc pour les enfants juste à côté du terrain privé où un piège a été retrouvé (Béziers) © Radio France - Stéfane Pocher
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu