- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Faits divers - Justice
- Amuré : un tag "non aux bassines" sur la mairie
Amuré : un tag "non aux bassines" sur la mairie
La mairie d'Amuré a été taguée avec un message anti-bassines dans la nuit de vendredi à samedi. "Inadmissible" pour le maire de la commune des Deux-Sèvres qui a porté plainte.

"C'est inadmissible que l'on s'attaque à la maison du peuple. Il y a d'autres moyens d'expression quand on n'est pas d'accord". Marcel Moinard, le maire d'Amuré, dans le marais poitevin, ne décolère pas depuis les dégradations découvertes sur la mairie. Un tag "Non aux bassines" a été inscrit et de la peinture blanche jetée sur l'entrée. Des faits commis dans la nuit de vendredi à samedi.
Le maire a porté plainte. Amuré fait partie des communes concernées par le projet de 16 retenues d'eau pour l'irrigation agricole sur le bassin de la Sèvre niortaise. Projet qui fait l'objet de vives oppositions .
Un courrier signé "les tritons masqué-e-s"
Un courrier a été retrouvé dans la boîte aux lettres de la mairie, signé par "les triton masqué-e-s". "Ils déclarent qu'à partir d'aujourd'hui, ils abandonnent leur dogme pacifiste alors on sait pas ce que ça veut dire", précise Marcel Moinard qui veut éviter "la surenchère. Mon rôle c'est d'apaiser la situation. Je voudrais plutôt que ces gens viennent me rencontrer".
Une dérive qui n'a plus rien à voir avec l'écologie - la députée Delphine Batho
La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho réagit également à ces dégradations ce mardi matin dans un communiqué. "Ces actes consternants ne grandissent pas leurs auteurs, courageusement anonymes. Ils témoignent d’une dérive qui n’a plus rien à voir avec l’écologie puisque, par définition, l’écologie c’est la non-violence, le respect des personnes et des biens communs, le refus de toute forme d’atteinte verbale, physique ou matérielle", écrit-elle.
Bassines non merci "n’a jamais appelé ses membres à agir de la sorte"
Dans un communiqué diffusé le mercredi 22 juillet , Bassine non merci, le collectif d'opposants au projet "tient à redire son attachement au respect du cadre républicain et au débat public, elle ne cautionne donc pas ce type d’agissement et n’a jamais appelé ses membres à agir de la sorte". Mais s'interroge également. "A qui profite le crime ? BNM espère vivement que la gendarmerie mènera ses investigations tant parmi les opposants que parmi les porteurs du projet".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !