- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- VIDÉOS - Anglet : incendie dans la forêt de Chiberta, 100 hectares brûlés et des dizaines d'habitants évacués
VIDÉOS - Anglet : incendie dans la forêt de Chiberta, 100 hectares brûlés et des dizaines d'habitants évacués
Un incendie s'est déclaré vers 18 heures jeudi dans la forêt de Chiberta à Anglet. 100 hectares ont brûlé et plusieurs résidences et habitations ont été évacuées.

Attisé par le vent, un incendie s'est déclaré vers 18 heures jeudi 30 juillet dans la forêt de Chiberta à Anglet, une zone boisée de 250 hectares, contraignant à l'évacuation de nombreuses habitations. Une centaine d'hectares de pinède sont partis en fumée. "Le feu est maîtrisé", a annoncé ce vendredi sur franceinfo le sous-préfet de Bayonne, Hervé Jonathan.
L'essentiel
- Une centaine d'hectares brûlés à 5h30 ce vendredi, le feu est maîtrisé selon la sous-préfecture
- Des dizaines d'habitants évacués selon le maire d'Anglet, le gymnase El Hogar aménagé pour accueillir des habitants
- Trois maisons et le parc écologique d'Izadia ont été entièrement détruits
- Pas de blessés, 16 personnes intoxiquées par des fumées
Les dernières informations
Une fumée brune et blanche culmine au dessus du quartier Blancpignon, une zone résidentielle d'Anglet entre l'Adour et l'océan. Une fumée si importante qu'elle traverse le fleuve Adour et atteint Boucau sur l'autre rive.
La forêt de Chiberta est le poumon d'Anglet, une zone boisée de 250 hectares. Cinquante hectares ont déjà brûlé depuis 18h. Une centaine d'hectares est menacée désormais par les flammes car les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. Il vente et l'atmosphère demeure toujours étouffante.
Le feu a démarré vers 18 heures ce jeudi dans la forêt de Chiberta non loin du stade Orok Bat. Deux Canadairs et des Trackers sont intervenus pour tenter d'éviter une extension du feu. Un deuxième feu est parti non loin de là, avenue de l'Adour au niveau du bâtiment Olatu Leku et de Volcom.
Cinq maisons sont touchées par l'incendie. Deux notamment rue de Noroi. Les flammes ont progressé jusqu'à la Barre près de l'océan. La zone de la patinoire est en cours d'évacuation. Le parc naturel Izadia est en flammes. Quatre personnes indisposées par les fumées sont hospitalisées.
Le centre équestre d'Anglet évacué
L'incendie a atteint le parc Izadia
Des centaines d'habitants évacués
Des Canadairs dans le ciel angloy
Réaction du maire d'Anglet, Claude Olive
Le maire d'Anglet, Claude Olive, habitant du quartier, se trouvait sur place dès l'arrivée des premiers secours.
Panique dans certaines rues
Grosse panique impasse Bouvreuil. Des habitants refusaient d'évacuer. Les flammes se trouvaient à 10 mètres ! Il a fallu le concours de la police pour les faire sortir.
A noter que les policiers sont remontés contre les personnes qui refusent d'évacuer, "ils mettent tout le monde en danger, on est même allé en chercher dans le bois qui regardaient le feu" ont-ils expliqué.
Un deuxième feu au niveau de l'avenue de l'Adour
Évacuation d'une résidence et plusieurs maisons
Les pompiers viennent de demander l'évacuation de la résidence Arramanda et d'une vingtaine d'habitations. Déjà 2 hectares sont partis en fumée. Le vent n'aide par les secours. Selon les habitants du site, cela fait 30 à 40 ans qu'on n'avait pas vu un tel incendie dans ce quartier.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !