Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Polémique sur l'aller-retour d'Anne Hidalgo en Falcon, pour aller assister à une étape du Tour de France en Savoie

La maire de Paris est épinglée par le Canard Enchaîné. Le 26 juillet, celle qui promeut le vélo dans la capitale, a fait l'aller-retour en une journée pour assister à l'arrivée du Tour à Tignes (Savoie). Une polémique très politique à quelques mois des élections municipales.

Anne Hidalgo à bicyclette
Anne Hidalgo à bicyclette © Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

Tignes, France

Décidément l'étape du Tour de France cycliste - qui n'est jamais arrivée à Tignes à cause de la météo- fait parler d'elle ! Même presqu'une semaine plus tard ! Le Canard enchaîné de ce mercredi 31 juillet épingle la maire de Paris Anne Hidalgo qui s'est rendue sur la fameuse 19e étape en Falcon Dassault. Cet aller-retour Le Bourget-Chambéry, dans la même journée, est reproché à Anne Hidalgo, qui prône le déplacement à vélo non polluant dans la capitale. Or cet avion n'a pas été affrété spécialement pour la maire de Paris : il faisait, de toutes façons, les aller-retours quotidiennement pendant le Tour de France pour transporter les prélèvements des coureurs soumis au contrôle anti-dopage.

"L'étape écolo d'Anne Hidalgo"

"L'étape écolo d'Anne Hidalgo" titre ironiquement le billet du Canard Enchaîné. Un aller-retour en avion pour assurer la promotion du vélo et du déplacement propre.... c'est comme si vous appreniez que votre voisin militant végan craquait régulièrement pour des entrecôtes bien saignantes.   

"Son vélib a dû crever" , titille l'hebdomadaire satirique.  

L'association "Planète Verte" souligne que la maire de Paris a "dépensé le bilan carbone annuel de Greta Thumberg en 24 heures" !  À y regarder de plus près, on voit que Planète Verte est l'émanation d'Antonio Duarte, "marcheur", soutien de Benjamin Griveaux, et que l'escapade savoyarde est relayée sur Twitter par de nombreux élus proches de Benjamin Griveaux, le candidat de la République en marche qui cherche à déboulonner Anne Hidalgo de la mairie de Paris. 

La polémique n'est donc pas affranchie de toute considération politique. Comme en témoigne ce tweet d'Olivia Grégoire députée en Marche qui s'occupe de la communication de Benjamin Griveaux.

Un Falcon qui fait la liaison tous les jours

Dans les faits, le voyage est financé intégralement par l'organisateur du Tour, le groupe Amaury S.A. et le Falcon n'a pas été affrété spécialement : il est utilisé quotidiennement pour transporter les prélèvements des coureurs soumis au contrôle anti-dopage.

Pour ne pas voyager à vide, explique Amaury, l'avion transporte régulièrement des invités sur des étapes. 

On peut rappeler enfin que les coureurs du Tour ne sont pas repartis des Pays de Savoie à vélo pour rejoindre la dernière étape parisienne. Ils ont utilisé trois avions spéciaux au départ de l'aéroport de Chambéry.

L'arrivée à Tignes  - Radio France
L'arrivée à Tignes © Radio France - Nelly Assénat