Faits divers – Justice

Annecy : record de vols de vélos cet été

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie lundi 22 août 2016 à 5:30

Vélos sur les bords du lac d'Annecy
Vélos sur les bords du lac d'Annecy © Radio France - Anne Chovet

Les vols de vélos deviennent un vrai fléau en Haute-Savoie. À Annecy, la police compte déjà 460 vols depuis le début de l'année, alors qu'en général il y en a environ 300 par an.

Les vélos nouvelle cible des voleurs

Il y a toujours eu des vols de vélo à Annecy, comme dans toute ville touristique, mais cette année c’est du jamais vu. Depuis le 1er juillet le commissariat dénombre 150 vélos volés, contre 300 par an en moyenne, les autres années.

Olivier fait partie des nombreuses victimes. Parti à la plage, à Saint-Jorioz, à vélo, il est revenu à pied… "J’ai retrouvé seulement le poteau sur lequel j’avais pris soin d’attacher mon vélo avec mon antivol". Il est rapidement allé voir sur internet, sur des sites de vente en ligne, mais pour l’instant aucune trace de son VTT.

Des filières bien organisées

La plupart des vélos volés sont revendus sur internet ou sur des marchés parallèles dans la région de Lyon, car ce sont désormais de véritables filières qui s'organisent. "Ces personnes viennent souvent de la région lyonnaise", selon le commandant Jean-Philippe Charvet du commissariat d'Annecy. "Ces voleurs agissent souvent à plusieurs, un qui repère, en général des vélos de valeur, un qui s'occupe de l'antivol et un troisième qui récupère le deux-roues", explique-t-il. Certains louent carrément une camionnette, la chargent avec une dizaine de vélos et repartent.

Il est difficile pour les policiers de les interpeller en flagrant délit, mais grâce aux patrouilles et à la vidéo protection, il y a déjà eu plusieurs arrestations depuis le début de l'été.

Des conseils pour mieux protéger son vélo

Selon le commandant Jean-Philippe Charvet, les antivols type câble, "ne sont plus très efficaces, car les voleurs trouvent désormais dans le commerce des pinces spéciales, qui jusque-là étaient réservées à des professionnels comme des électriciens ou des plombiers". Il conseille d’utiliser un « U » ou un antivol articulé plat, et de ne pas hésiter à mettre le prix pour avoir de la qualité. Le commandant Jean-Philippe Charvet conseille aussi de faire graver son vélo.

Pinces utilisées par les voleurs, saisies par la police d'Annecy - Radio France
Pinces utilisées par les voleurs, saisies par la police d'Annecy © Radio France - Anne Chovet