Faits divers – Justice

ANNECY | Six lycéens intoxiqués après avoir fumé du "cannabis de synthèse"

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie samedi 14 mars 2015 à 0:05

Annecy Cannabis de Synthèse photo
Annecy Cannabis de Synthèse photo © Police Nationale

Six ados ont été intoxiqués jeudi et vendredi après avoir fumé "un produit de synthèse s'apparentant à de l'herbe de cannabis" ont indiqué ce soir (13/03) les policiers d’Annecy. Au moins trois d’entre eux ont été hospitalisés. Il s’était fourni auprès d’une lycéenne de 15 ans qui avait acheté ce produit sur internet. Elle a été placée en garde à vue.

"Un produit de synthèse s’apparentant à de l’herbe de cannabis est apparu ces derniers jours sur le bassin annécien" ont révélé vendredi soir la Préfecture de la Haute-Savoie et les policiers d’Annecy. Un produit visiblement dangereux puisque jeudi et vendredi au moins six lycéens ont été pris de malaises après l’avoir fumé. Hospitalisés au Centre Hospitalier Annecy Genevois, leurs jours ne sont pas en danger mais le produit inquiète. "Deux des jeunes se sont évanouis dès la première bouffée de ces cigarettes. Ils se sont effondrés dans la cour de leur établissement scolaire" , a indiqué le procureur d'Annecy Éric Maillaud. "Pour l’un, sa tension est tombé à 7" .

En vente libre sur internet

Vendredi dans l’après midi, une jeune fille a été interpellée et placée en garde à vue principale. Elle serait à l’origine du trafic de ce "cannabis de synthèse". Agée de 15 ans, elle était déjà connue des services de police. "Elle se fournissait sur internet" a expliqué le procureur d’Annecy. "Il s’agit d’un produit autorisé à la vente et dont les effets seraient similaires au cannabis." Lors de son audition, l’adolescente a expliqué en avoir vendu à des élèves de plusieurs lycée d'Annecy et de l’agglomération. Les policiers ont trouvé chez elle plusieurs sachets de ce produit. "Cela ressemble à des sachets de thé" a précisé Eric Maillaud. "Elle faisait un bénéfice de 7 euros par gramme. Pour elle s’était un moyen de se faire de l'argent de poche."

INTERVIEW | Eric Maillaud, procreur d'Annecy:"Ce sont des produits qui ne sont pas interdits à la vente (...) mais qui peuvent avoir des effets brutaux"

Annecy Cannabis Synthèse proc annecy

Le produit en question a été envoyé au laboratoire de la police scientifique à Lyon pour être analysé. L’Agence Régionale de Santé a également été alerté. Vendredi soir, la Préfecture de la Haute-Savoie et la direction départementale de la sécurité publique ont mis en garde les consommateurs face à "la dangerosité avérée" de ce produit.

Appel à la plus grande prudence

Dans un communiqué elles précisent qu’il est "conditionné la plupart du temps dans un petit sachet en plastique transparent et présenté sous la forme d'herbe hachée sur laquelle est fixé un produit de synthèse. Ce produit est vaporisé à plus ou moins forte dose sur cette herbe, de manière aléatoire et non maîtrisée, la dangerosité est ainsi proportionnelle à la quantité projetée. Ce produit est ensuite consommé sous forme de cigarette artisanale, ses effets sont immédiats et peuvent provoquer malaises ou évanouissements."

Les autorités sanitaires confirment la "dangerosité de tels produits et prescrivent de contacter le numéro d’urgence «15» en cas de survenance de phénomènes pathologiques" .

Annecy cannabis synthèse papier