Faits divers – Justice DOSSIER : Attentat de Nice

Annulation de plusieurs festivités dans la Loire suite aux attentats de Nice

Par Julie Szmul, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 15 juillet 2016 à 15:12

Plusieurs événements sont annulés, en raison du deuil national.
Plusieurs événements sont annulés, en raison du deuil national. © Radio France

Pas de feu d'artifices à Saint-Victor-sur-Loire samedi soir, ni de "P'tites Guinguettes" ce weekend à la Manufacture de Saint-Étienne. Face à la menace terroriste et aux trois jours de deuil national, plusieurs rendez-vous prévus ces prochains jours dans la Loire sont annulés.

Le traditionnel feu d'artifices de Saint-Victor-sur-Loire, prévu ce samedi 16 juillet, est reporté à la rentrée.

J'ai demandé à ce que tous les drapeaux présents sur les bâtiments communaux soient mis en berne. Nous avons également décidé de reporter à la rentrée, le feu d'artifice de Saint-Victor-sur-Loire prévu demain samedi. Le temps est au recueillement mais il ne doit pas nous faire oublier que nous devons rester plus que jamais vigilants et déterminés à combattre de tels actes terroristes qui cherchent à déstabiliser notre pays- Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne

Les "P'tites Guinguettes de Manufacture", qui devaient avoir lieu ce vendredi et ce samedi, de 17h à 1h dans le quartier de la Cité du Design n'auront pas lieu. Au menu, plusieurs concerts, animations, spectacles qui sont donc annulés. Le restaurant FABLABouffe restera lui ouvert, à partir de 17h.

L'ambiance n'est pas à la fête. Le temps est au recueillement. On peut difficilement faire résonner de la musique aujourd'hui. Nous sommes solidaires avec la douleur des familles des victimes- Lionel Boucher, adjoint à la mairie de Saint-Étienne en charge des animations

A Montbrison, le feu d'artifices prévu dimanche à 21h au jardin d’Allard est également annulé.

Les nuits de Saint-Jacques maintenues au Puy en Velay 

Ce vendredi, c'est le dernier soir des nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Quatre jours de concerts, avec au menu cette année des artistes tels que Black M, Laurent Voulzy, ou Alain Souchon. Le concert de Louane et celui de Nach, la fille de Louis Chedid prévus ce vendredi sont tous les deux maintenus.

La sécurité renforcée autour de tous les événements de l'été

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech annonce que la sécurité va être renforcée autour des grands rassemblements prévus cet été dans toute la grande région du Sud-Est et dans tous les départements. Il  a tenu ce matin un état-major de sécurité réunissant les forces de police, de gendarmerie et le procureur de la République de Lyon. Un travail de repérage des différentes manifestations de la région a d'ailleurs commencé et les contrôles, d'identité notamment, pourraient y être renforcés.

Le sujet de l'été sera d'être particulièrement attentif aux différents rassemblements. La doctrine n'est pas de tout annuler, car la vie doit continuer. Il faut renforcer les techniques de contrôle, de protection, de renforcer la sécurité. Nous veillerons à être en capacité de mobiliser des moyens sur ces rendez-vous- Michel Depluech préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Foreztival aura lieu, sous haute surveillance

Prévu les 12, 13 et 14 août prochains à Trellins près de Boën-sur-Lignon, le Foreztival accueille en moyenne 20 000 personnes chaque année. Celui de cette édition 2016 va forcément être placé sous haute surveillance, après cet attentat meurtrier. "Nous avons intégré toutes les problématiques de sécurité, raconte Laure Pardon, présidente du Foreztival. On a toujours souhaité travaillé avec les forces de l'ordre. Cette année, encore plus que d'habitude."

On a tout à fait conscience que le risque zéro n'existe pas. Mais on peut le limiter, en renforçant nos services de sécurité privée, en changeant les possibilités d'accès au site du festival, en travaillant en toute transparence avec les forces de l'ordre - Laure Pardon, présidente du Foreztival

Les réactions  politiques dans la Loire

Le maire de Roanne, Yves Nicolin demande l'annulation de tous les rassemblements prévus cet été, et notamment des mobilisations concernant la loi travail.

Il est évident qu'on a été trop laxistes sur la tenue de certains rassemblements, en plein Etat d'urgence. Nos compatriotes doivent prendre conscience que nous sommes dans une période où l'on ne peut plus faire comme avant- Yves Nicolin, maire de Roanne

Le maire de Firminy, Marc Petit se pose aujourd'hui des questions sur la tenue du Corso 2016 : "nous verrons quelle sera la situation à l'automne, mais c'est sûr que c'est le plus gros événement populaire sur une journée dans la ville... On verra avec la préfecture comment mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel".

C'est un événement très familial, avec les enfants, les parents, les grands-parents.... C'est donc indispensable d'accroître la sécurité de manière significative- Marc Petit, maire de Firminy