Faits divers – Justice

Annulation, report ou maintien : les festivités du 15 août bousculées en Loire-Atlantique et en Vendée

Par Faustine Mauerhan et Marion Fersing, France Bleu Loire Océan jeudi 11 août 2016 à 18:34

Un feu d'artifice
Un feu d'artifice © Radio France - France Bleu

Les impératifs de sécurité dans le contexte d'état d'urgence et de menace d'attentats bousculent complètement les festivités du 15 août sur la côte atlantique.Certains feux d'artifice sont purement annulés d'autres reportés pour organiser la présence des forces de l'ordre sur le terrain.

Avec l'état d'urgence et la menace terroriste, les festivités du 15 août sont un vrai casse-tête à organiser. Beaucoup de petites mairies n'ont pas voulu céder à la peur et ont refusé d'annuler leur feu d'artifice mais renforceront leur sécurité. A Piriac-sur-Mer, dans le centre-bourg, les entrées et les sorties de véhicules seront interdites dès 15h l'après-midi. A Pornic, les agents municipaux contrôleront les sacs des spectateurs.

LIRE AUSSI : La Baule annule le feu d'artifice du 15 août pour des raisons de sécurité

Mais toutes les zones ne peuvent pas être sécurisées en même temps. En Vendée, faute de moyens humains, la Préfecture a demandé à certaines communes du bord de mer de reporter ou avancer leur feu d'artifice pour répartir la présence des forces de l'ordre sur le terrain. Le feu d'artifice de Saint-Jean-de-Monts est par exemple avancé au 13 août à 22h30. Celui de la Tranche-sur-Mer, initialement prévu le 14 aura lieu de 12 août.

CARTE INTERACTIVE : Passez votre souris sur votre commune et découvrez si le feu d'artifice est annulé, reporté ou maintenu

Partager sur :