Antiterrorisme : sept personnes interpellées ce mardi dans le Puy-de-Dôme et en Alsace
Le parquet national antiterroriste a doublement frappé ce mardi matin. Dans le cadre d'une enquête préliminaire, sept personnes ont été placées en garde à vue dans les départements du Puy-de-Dôme et du Bas-Rhin. Une huitième s'est présentée dans la journée au siège de la DGSI.
Un coup de filet antiterroriste, mené ce mardi matin, a conduit à l'interpellation et à la mise en garde à vue de sept individus. L'opération s'est déroulée dans le Puy-de-Dôme et dans le Bas-Rhin.
Des liens avec la Syrie
L'enquête porte sur le séjour d'un individu en Syrie, ainsi que sur un possible réseau d'envoi de fonds à destination de la Syrie.
Un individu arrêté dans le Puy-de-Dôme
Sept hommes ont donc été interpellés, dont un russe, qui se trouvait chez lui, à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Agés de 28 à 48 ans, ces individus sont membres de la communauté tchétchène, nés en Russie et en Géorgie.
Ils ont tous été placés en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroristes" et "financement du terrorisme", dans le cadre de cette enquête préliminaire confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Une huitième personne a été placée en garde à vue après s'être présentée au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) où elle était convoquée.