- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loir-et-Cher
- Infos
- Faits divers - Justice
- Attentat de Conflans : un jeune homme arrêté à Blois pour apologie du terrorisme
Attentat de Conflans : un jeune homme arrêté à Blois pour apologie du terrorisme
A la suite de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, un Russe d'origine tchétchène de 22 ans a été arrêté à Blois pour apologie d'actes terroristes en ligne. Des armes ont été retrouvées chez lui.

Un jeune homme de 22 ans, né en Russie et d'origine tchétchène, habitant à Blois, a été interpellé puis déféré devant le parquet ce dimanche pour des faits d'apologie d'actes terroristes en ligne.
Ce sont ses posts publiés sur les réseaux sociaux sous un pseudonyme qui ont attiré l'attention des autorités. Depuis l'attentat contre le professeur Samuel Paty , une veille internet était mise en place par les services spécialisés des forces de sécurité intérieure (FSI) du Loir-et-Cher pour surveiller les propos haineux en ligne.
Après l'ouverture d'une enquête préliminaire par la gendarmerie du Loir-et-Cher, le jeune homme a été interpellé à son domicile puis placé en garde-à-vue où il a contesté les faits.
Jusqu'à sept ans de prison
Chez lui**, des armes ont été découvertes**, ainsi que des cartouches et des couteaux. Le matériel informatique du jeune homme a été saisi. Leur examen a notamment permis de voir qu'il avait "aimé" la photographie qui montrait le corps décapité de Samuel Paty sur les réseaux sociaux. Le suspect assure ne pas s'en souvenir.
Une information judiciaire est ouverte. Il risque jusqu'à sept ans d'emprisonnement.
L'homme était déjà connu de la justice. Il avait été condamné en 2017 pour des faits d'apologie du terrorisme après les attentas de Charlie Hebdo. Il était mineur au moment des faits.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !