Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bretagne : un appel à témoins pour trouver le meurtrier de leur sœur

Dans les Côtes d'Armor, un appel à témoins vient d'être affiché dans des boutiques de Saint-Quay-Portrieux dix ans après le meurtre de Véronique Duchesne. Cette agente immobilière de 47 ans est morte étranglée. Une affaire qui reste, à ce jour, non-élucidée.

Brigitte et Patricia veulent savoir qui est l'auteur du meurtre de leur sœur Véronique
Brigitte et Patricia veulent savoir qui est l'auteur du meurtre de leur sœur Véronique © Radio France - Johan Moison

"Si vous avez des informations, même minimes et voulez faire part de votre témoignage, n'hésitez pas à prendre contact avec la gendarmerie d'Etables-sur-mer", peut-on lire sur l'appel à témoins affiché dans des boutiques de Saint-Quat-Portrieux en cette fin février 2021.

Plus de dix ans après la mort de Véronique Duchesne, ses proches espèrent faire avancer l'enquête.

Tuée sur l'îlot de la Comtesse ? 

Le 6 octobre 2010, cette agente immobilière de 47 ans achète un paquet de cigarettes à l'Ecume, un bar-tabac situé sur le port de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor. Il est 14h23. Peu de temps après, un Anglais raconte qu'il voit cette femme vêtue d'un jean, d'un pull vert et avec un châle blanc sur les épaules sur l'îlot de la Comtesse, toujours à Saint-Quay-Portieux. 

A partir de ce moment-là, les enquêteurs perdent la trace de Véronique Duchesne jusqu'à la macabre découverte, trois jours plus tard. Son corps, flottant sur le ventre, est découvert par un père et son fils qui pêchent à pied près de la pointe du Minard à Plouézec. 

L'autopsie révèle qu'elle n'est pas morte noyée mais qu'elle a été étranglée, sans doute peu de temps après avoir acheté son dernier paquet de cigarettes à Saint-Quay-Portrieux. 

Un détail même insignifiant pourrait faire basculer l'enquête

La famille de Véronique Duchesne espère que l'appel à témoins et les  émissions diffusées sur cette affaire non-résolue permettront de déboucher sur une piste. L'émission Non-élucidée vient d'y consacrer un numéro.

Il y a forcément des gens qui ont vu, repérer Véronique, explique Patricia, l'un de ses sœurs 

"C'était la période des grandes marées. Il y a avait des gens qui grattent les rochers, le sable. Une personne a peut-être vu un détail qui lui semble insignifiant mais qui pourrait faire avancer les choses", poursuit Patricia.

Je veux savoir qui a fait ça à ma sœur, supplie Brigitte, son autre sœur. 

Le 6 octobre 2010 à 14h23, Véronique Duchesne achète un paquet de cigarettes ici à Saint-Quay-Portrieux
Le 6 octobre 2010 à 14h23, Véronique Duchesne achète un paquet de cigarettes ici à Saint-Quay-Portrieux © Radio France - Johan Moison
Le 6 octobre 2010, un témoin raconte avoir vu Véronique Duchesne sur l'îlot de la Comtesse à saint-Quay-Portrieux. Ce serait la dernière personne à l'avoir vu vivante.
Le 6 octobre 2010, un témoin raconte avoir vu Véronique Duchesne sur l'îlot de la Comtesse à saint-Quay-Portrieux. Ce serait la dernière personne à l'avoir vu vivante. © Radio France - Johan Moison
Le 9 octobre 2010, un père et son fils découvre le corps sans vie de Véronique Duchesne à la Pointe du Minard à Plouézec
Le 9 octobre 2010, un père et son fils découvre le corps sans vie de Véronique Duchesne à la Pointe du Minard à Plouézec © Radio France - Johan Moison
Choix de la station

À venir dansDanssecondess