- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Faits divers - Justice
- Bretagne : un appel à témoins pour trouver le meurtrier de leur sœur
Bretagne : un appel à témoins pour trouver le meurtrier de leur sœur
Dans les Côtes d'Armor, un appel à témoins vient d'être affiché dans des boutiques de Saint-Quay-Portrieux dix ans après le meurtre de Véronique Duchesne. Cette agente immobilière de 47 ans est morte étranglée. Une affaire qui reste, à ce jour, non-élucidée.

"Si vous avez des informations, même minimes et voulez faire part de votre témoignage, n'hésitez pas à prendre contact avec la gendarmerie d'Etables-sur-mer", peut-on lire sur l'appel à témoins affiché dans des boutiques de Saint-Quay-Portrieux en cette fin février 2021.
Plus de dix ans après la mort de Véronique Duchesne, ses proches espèrent faire avancer l'enquête.
Tuée sur l'îlot de la Comtesse ?
Le 6 octobre 2010, cette agente immobilière de 47 ans achète un paquet de cigarettes à l'Ecume, un bar-tabac situé sur le port de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor. Il est 14h23. Peu de temps après, un Anglais raconte qu'il voit cette femme vêtue d'un jean, d'un pull vert et avec un châle blanc sur les épaules sur l'îlot de la Comtesse, toujours à Saint-Quay-Portieux.
A partir de ce moment-là, les enquêteurs perdent la trace de Véronique Duchesne jusqu'à la macabre découverte, trois jours plus tard. Son corps, flottant sur le ventre, est découvert par un père et son fils qui pêchent à pied près de la pointe du Minard à Plouézec.
L'autopsie révèle qu'elle n'est pas morte noyée mais qu'elle a été étranglée, sans doute peu de temps après avoir acheté son dernier paquet de cigarettes à Saint-Quay-Portrieux.
Un détail même insignifiant pourrait faire basculer l'enquête
La famille de Véronique Duchesne espère que l'appel à témoins et les émissions diffusées sur cette affaire non-résolue permettront de déboucher sur une piste. L'émission Non-élucidée vient d'y consacrer un numéro.
Il y a forcément des gens qui ont vu, repérer Véronique, explique Patricia, l'un de ses sœurs
"C'était la période des grandes marées. Il y a avait des gens qui grattent les rochers, le sable. Une personne a peut-être vu un détail qui lui semble insignifiant mais qui pourrait faire avancer les choses", poursuit Patricia.
Je veux savoir qui a fait ça à ma sœur, supplie Brigitte, son autre sœur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !