Faits divers – Justice

Appel à témoin : Gaston, vautour disparu à Argelès-sur-mer

Par Marion Paquet, France Bleu Roussillon mardi 21 avril 2015 à 19:06

Vautour percnoptère (photo d'illustration)
Vautour percnoptère (photo d'illustration) © Radio France

Alerte disparition du côté d'Argelès-sur-mer. Gaston, un jeune vautour percnoptère, qui réside normalement aux Aigles de Valmy s'est fait la belle en fin d'après-midi ce mardi 21 avril 2015. Ses propriétaires lancent un appel à témoin.

Gaston a disparu ce mardi après-midi près d'Argelès-sur-Mer. Gaston, c'est un jeune vautour percnoptère, une espèce en voie de disparition , qui réside normalement aux Aigles de Valmy. "Nous étiens en plein spectacle et Gaston, notre jeune vautour de trois ans, n'est pas revenu sur le point d'en face, il est parti en vol", raconte Alexandra Béconnier, la responsable des oiseaux aux Aigles de Valmy.

Gaston "est muni d'un émétteur au bout de la queue, mais le problème c'est qu'on a aucun signal , *** précise la jeune femme paniquée. On cherche à droite, à gauche, mais c'est très difficile de localiser un oiseau surtout s'il est au sol."*

"Gaston, on a fini de l'élever à la main, on est très attaché à nos oiseaux, mais notre seule chance, c'est que des gens nous appellent pour nous le signaler ." Pour le reconnaître, Alexandra Béconnier le décrit avec "un plumage juvénile, des petites mèches un peu blanches partout, une petite houpette autour de la tête et une petite balise, donc un petit fil qui pend à sa queue." Si vous avez vu quelque chose, vous pouvez joindre les Aigles de Valmy au 04 68 81 67 32 ou au standard France Bleu qui transmettra.

Disparition vautour