Faits divers – Justice

Appel à témoins : un père vendéen disparaît avec ses deux filles

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Loire Océan, France Bleu Pays Basque et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 15:53

Michaël Belaud, 42 ans, habitant Bournezeau (85), disparu avec ses filles
Michaël Belaud, 42 ans, habitant Bournezeau (85), disparu avec ses filles - Gendarmerie Nationale

Les gendarmes lancent un appel à témoins national ce lundi pour retrouver un père de famille, Michaël Belaud, disparu depuis hier avec ses deux filles. L'homme a été repéré au pays basque, mais on ne sait pas où sont ses enfants.

Les gendarmes jugent cette disparition très inquiétante, car l'homme a déjà menacé de mettre fin à ses jours la semaine dernière. Récemment séparé, Michaël Belaud s'est installé à Bournezeau en Vendée, à quelques kilomètres du domicile de son ancienne compagne. Ces derniers jours, il avait la garde de ses deux filles: Alexiane (11 ans) et Solène (5 ans).

Deux appels inquiétants

Les gendarmes mènent des opérations de recherche depuis dimanche soir, appuyés par un hélicoptère. Ils ont notamment fouillé les abords du lac de la Vouraie, car l'homme y avait ses habitudes. Les recherches se sont poursuivies toute la nuit. Ce vaste dispositif a été mis en place, car le père de famille a envoyé deux messages inquiétants. Dans un SMS envoyé à une amie, il expliquait vouloir "rejoindre" un de ses proches, qui a mis fin à ses jours il y a quelques semaines. Un peu plus tard, Michaël Belaud a appelé sa mère, en lui indiquant qu'il allait ramener Alexiane et Solène chez leur maman. Mais il ne s'est jamais présenté chez son ex-compagne.

Repéré au pays basque

Le téléphone portable du père de famille a été repéré pour la dernière fois dimanche soir dans le secteur de Pouzauges (85). Depuis, son mobile n'émet plus aucun signal. La dernière trace du disparu a été relevée au pays basque, à Ustaritz. Ce lundi vers 11h, l'homme a été formellement identifié sur les images de vidéosurveillance d'un distributeur de billets, où il a retiré de l'argent. Sur les images, il paraît serein, et fume une cigarette en retirant du liquide, sans montrer de signes de panique. Si ces images montrent que l'homme est en bonne santé, elles ne permettent pas de savoir s'il est toujours accompagné de ses deux filles.

L'aînée s'appelle Alexiane, et elle a 11 ans:

Alexiande Lebaud, 11 ans - Aucun(e)
Alexiande Lebaud, 11 ans - Gendarmerie Nationale

Sa soeur cadette se prénomme Solène, et elle a 5 ans:

Solène Belaud, 5 ans - Aucun(e)
Solène Belaud, 5 ans - Gendarmerie Nationale

Les enquêteurs sont en train d'éplucher les images de vidéosurveillance des péages par lesquels l'homme aurait pu passer cette nuit pour rallier la Vendée au pays basque. Ces images permettront peut-être de savoir s'il est toujours accompagné de ses enfants.

Si vous avez la moindre information, vous devez composer le 17.