- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Apprendre les gestes qui sauvent avec les pompiers de Vaucluse
Apprendre les gestes qui sauvent avec les pompiers de Vaucluse
Comment stopper un saignement ? Que dire aux pompiers ? Comment utiliser le défibrillateur ? Les pompiers de Vaucluse l'expliquent gratuitement samedi dans les casernes.

La préfecture de Vaucluse invite chacun à s'inscrire sur son site pour deux heures d'initiation gratuite aux gestes qui sauvent. La quasi totalité des casernes de pompiers de Vaucluse proposeront des sessions de formation samedi.
Après les attentats du 13 novembre à paris, le ministère de l'Intérieur veut enseigner les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes. Les ateliers proposent d'apprendre le dégagement en urgence d’une victime, la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par la compression réalisée directement sur la plaie.
Un module arrêt cardiaque pour sauver des vies dans la rue
La formation apprendra aussi à réagir en cas d'arrêt cardiaque. Ce module dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences: apprentissage du geste puis restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.
- Pour s'inscrire aux sessions d'initiation aux gestes qui sauvent : le site de la préfecture de Vaucluse .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.