Faits divers – Justice

Après l'incendie à Néhou, la solidarité s'organise

Par Delphine Evenou, France Bleu Cotentin mardi 14 avril 2015 à 21:52

L'incendie s'est produit dans un lieu-dit de Néhou
L'incendie s'est produit dans un lieu-dit de Néhou © Radio France - Delphine Evenou

Le week-end dernier, un incendie a ravagé un gîte de Néhou. Une famille avec quatre enfants y logeait temporairement ... deux mois après l'incendie de leur domicile ! Face à ce coup du sort, les habitants lancent un élan de solidarité.

A Néhou, un village de 564 habitants près de Valognes, dans la Manche, on a du mal à croire que le sort ait encore pu s'acharner contre cette famille. Il y a deux mois, elle avait déjà été frappée par l'incendie de leur maison du bourg après un feu de friteuse. Et samedi soir, les flammes sont venues ravager le gîte où ces 6 personnes étaient herbergées avant leur retour à leur domicile, prévu fin avril.

Après l'ncendie de Néhou, les dégâts sont impressionnants - Radio France
Après l'ncendie de Néhou, les dégâts sont impressionnants © Radio France - Delphine Evenou

Cette fois, c'est une erreur de manipulation lors d'un feu de cheminée qui a provoqué l'incendie. Les experts et les assureurs se sont rendus sur place ce mardi midi, pour constater les dégâts, impressionnants.

Après l'incendie, le gîte est presque entièrement détruit - Radio France
Après l'incendie, le gîte est presque entièrement détruit © Radio France - Delphine Evenou

Dans l'incendie, le père a été brûlé aux mains. Les médecins du CHU de Nantes, où il est suivi, sont heureusement désormais optimistes.

Mais la famille a perdu tout ce qui lui restait dans ce deuxième incendie, et cette situation a beaucoup touché les habitants. Ils ont donc décidé d'agir. Certains sont allés leur donner les contacts du local de la Croix-Rouge pour qu'ils puissent avoir des vêtements. D'autres, une dizaine, se sont spontanément présentés à la mairie dimanche, pour proposer leur aide.

7h // E Solidarité incendie néhou

Le maire de la commune a donc réuni en urgence le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) lundi soir pour voir quelle suite donner à ce mouvement. La commune va recueillir les dons en attendant que la famille se repose.

6h// S Solidarité incendie néhou

Le maire, Dominique Jeanne, voudrait par ailleurs étendre la solidarité à la propriétaire du gîte, une habitante de Tourlaville qui avait tous ces souvenirs dans cette bâtisse qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations.

Si vous souhaiter aider d'une quelconque manière, vous pouvez appeler le standard de France Bleu Cotentin au 02.33.23.13.23. Nous vous mettrons en relation avec le maire.