Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Accident de Millas : une minute de silence et des hommages dans les Pyrénées-Orientales ce week-end

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon, France Bleu
Saint-Féliu-d'Avall, France

C'est le temps du recueillement et des hommages ce week-end dans les Pyrénées-Orientales après le terrible accident de Millas qui a causé la mort de cinq collégiens. Une minute se silence a été respectée ce samedi à la mi-journée en mémoire des victimes.

La minute de silence a rassemblé beaucoup de monde devant l'hôtel de ville de Perpignan.
La minute de silence a rassemblé beaucoup de monde devant l'hôtel de ville de Perpignan. © Radio France - Nolwenn Quioc

Après le drame survenu jeudi à Millas, la mort de cinq collégiens dans la collision entre un autocar scolaire et un train sur un passage à niveau, une minute de silence a été observée ce samedi à midi devant devant l’Hôtel de ville de Perpignan en hommage aux jeunes victimes. Une centaine de personnes étaient présentes. Ce samedi soir, le Castillet, l'ancienne porte principale de l'enceinte de la ville, sera symboliquement éteint, ainsi qu’une partie des illuminations de Noël. 

Dans tout le département, les drapeaux sont en berne et de nombreuses manifestations festives ont été annulées en signe de deuil. Le premier comité local d'aide aux victimes de cet accident c'est tenu ce samedi à Perpignan, le préfet des Pyrénées-Orientales s'est ensuite exprimé. Il a expliqué "nous entrons dans le temps du deuil (...) Nous ne sommes qu'au début du processus malheureusement, et le défi qui est devant nous c'est d'aller jusqu'au bout des choses. Ça prendra le temps qu'il faut, mais nous serons présents dans la durée".

Barrières levées ou fermées ?

Le procureur de la République de Marseille s'est rendu sur place à Millas ce samedi après avoir vu les enquêteurs. 

Les auditions et les investigations continuent pour déterminer avec certitude si les barrière du passage à niveau étaient ouvertes ou fermées au moment du drame. Le procureur a déclaré que les 14 témoignages recueillis jusqu'ici évoquaient "très majoritairement" des barrières fermées.  La conductrice du car scolaire assure qu'elles étaient "levées". 

Un message du pape François aux familles et aux proches

Ce samedi, c'est le pape François qui s'est à son tour exprimé sur ce tragique accident, par la plume de son secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolin. 

Dans le message adressé à Monseigneur Norbert Turini, l'évêque de Perpignan-Elne, "sa Sainteté _le Pape François s'associe par la prière à la souffrance des familles éprouvées par ce drame ainsi qu'à la douleur des camarades_, collégiens et collégiennes, des proches de toutes les victimes et de la population de la région." Le message poursuit, "le Saint ­Père leur exprime sa profonde sympathie les assurant de sa proximité spirituelle, ainsi qu'aux personnes qui les entourent et aux secouristes"

Un rassemblement silencieux ce dimanche à Saint-Féliu-d'Avall

Les cinq enfants décédés dans cet accident étaient tous originaires de Saint-Féliu-d'Avall et c'est tout le village qui est en deuil depuis le drame. 

Ce dimanche, un rassemblement silencieux sera organisé à 11h30 devant la mairie, ainsi qu'une messe et une veillée de prière présidée par l'évêque de Perpignan dans la soirée.. Une première célébration a eu lieu ce vendredi soir en l'église Saint-André en mémoire des victimes. 

Une chapelle ardente installée ce mercredi

Selon le maire de Saint-Féliu-d'Aval, une première victime sera inhumée dès ce lundi.  Les obsèques des autres auront lieu le jeudi dans la salle polyvalente de cette petite commune. 

Une chapelle ardente sera aménagée mercredi dans la salle polyvalente de la commune en présence des cercueils et/ou photos des victimes pour que les habitants puissent se recueillir.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess