Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Alexia Daval

VIDEO - Meurtre d'Alexia Daval : l'avocat des parents serait "surpris que l'on n'arrive pas vite à des interpellations"

mardi 7 novembre 2017 à 8:33 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2017 à 10:26 Par Blandine Costentin, France Bleu Besançon et France Bleu

Me Florand défend la famille d'Alexia Daval, la joggeuse retrouvée morte le 30 octobre, près de Gray en Haute-Saône. Les causes exactes de sa mort ne sont pas connues, mais l'avocat a le sentiment que l'affaire pourrait bientôt être élucidée.

Me Florand, avocat des parents d'Alexia, salue "la qualité et la quantité des moyens" mis en oeuvre dans l'enquête.
Me Florand, avocat des parents d'Alexia, salue "la qualité et la quantité des moyens" mis en oeuvre dans l'enquête. © Radio France - Jean-François Fernandez

Besançon, France

Jean-Marc Florand le reconnaît ce mardi : il n'a pas encore parcouru le dossier pénal, mais depuis qu'il s'est intéressé à cette affaire, il constate "la qualité et la quantité des moyens" mis en oeuvre par les enquêteurs pour découvrir qui a tué Alexia Daval.

L'avocat, originaire de Haute-Saône, défend les parents de la joggeuse retrouvée morte près de Gray le 30 octobre. Il était l'invité de France Bleu Besançon mardi matin. Il se montre raisonnablement optimiste : "Je serais surpris que l'on n'arrive pas vite à des interpellations".

Me Florand ajoute : "Quand je lis par exemple que l'autopsie a été concluante, je comprends qu'elle a révélé des indices pour résoudre ce qui est, pour le moment, une énigme criminelle". Tout en reconnaissant qu'il peut aussi se tromper.

Une affaire exceptionnelle par l'émotion qu'elle a soulevée spontanément" - Me Florand

Me Jean-Marc Florand a rencontré lundi les parents d'Alexia Daval : "Ils sont très courageux, dignes, posés mais aussi lucides devant les enjeux d'une affaire qui les dépasse". La disparition, puis le meurtre de la jeune femme, ont entraîné un mouvement de solidarité national.

L'avocat est impressionné par cette mobilisation : "C'est une affaire exceptionnelle par l'émotion qu'elle a soulevée". Cette émotion partagée permet "aux parents de tenir". Le juriste, qui a défendu Patrick Dils dans l'affaire de Montigny-lès-Metz, considère que c'est "quasiment du jamais vu pour un assassinat de ce type".

Deux voix pour représenter les parties civiles au procès

Le mari d'Alexia Daval a aussi sollicité Me Florand selon l'avocat, mais il lui a conseillé de se tourner vers un autre défenseur, afin qu'aux assises, les parties civiles soient plus diversement défendues : "C'est bien qu'il y ait un avocat pour porter la voix d'un mari effondré."

Lundi, une semaine après la découverte du corps sans vie d'Alexia Daval, la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot, a expliqué que les causes exactes de sa mort ne pouvaient pas encore être établies avec certitude. Les enquêteurs attendent des analyses complémentaires. Ce qui est certain, c'est que la victime a subi des violences physiques, qu'elle a sans doute été asphyxiée. Le viol ne peut pas être écarté.

Après la mobilisation de plus de 8.000 personnes dimanche à Gray, lors d'une marche blanche en mémoire d'Alexia Daval, les obsèques de la jeune femme auront lieu ce mercredi à Gray.

L'intégralité de l'ITW de maitre Florand, l'avocat des parents et de la soeur d'Alexia :

"Les parents d'Alexia veulent savoir qui, pourquoi comment...je serais très surpris que l'on assiste pas vite à des interpellations" dit maitre Florand