- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Après les attentats, le secourisme plébiscité dans l'Hérault
Après les attentats, le secourisme plébiscité dans l'Hérault
Depuis les attentats de Paris, beaucoup de Français se demandent comment être utiles. Dans l'Hérault, comme ailleurs en France, certains ont choisi de s’inscrire à une formation de secourisme. La Croix Rouge dans le département a enregistré une hausse des demandes de 27%.

Certains ont eu un déclic devant la télévision, le 13 novembre dernier, en regardant les images des attentats de Paris. Pour Pierre, inscrit à Montpellier, ce fut même "un électrochoc".
La Croix Rouge de l'Hérault a enregistré un impressionnant regain d'intérêt pour le secourisme. +27% de demandes depuis les attentats dans le département.
Cet afflux aujourd'hui n'étonne pas Clément Marragou, le directeur dans l’Hérault de l'urgence et du secourisme de la Croix-Rouge. "Finalement, les gens, quand ils sont confrontés à cette situation, leur premier souhait est de** pouvoir s’y préparer pour la prochaine fois**."
Comme souvent, il y a une prise de conscience dans les moments tragiques. "C’est ce que l’on constate sur les accidents de la route, ou les accidents domestiques. Ces gens l’ont vécu finalement devant la télé, par procuration", reconnaît Clément Marragou.
Traiter les choses bénignes, les petits bobos, mais aussi les plus accidents graves. La formation de base dure huit heures, soit une journée, ou deux demi-journées. Le tout pour 60 euros par personne.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !