Faits divers – Justice

Après les incidents aux Sablons, le maire du Mans écrit au Ministre de l'Intérieur

Par Julie Le Duff, France Bleu Maine vendredi 17 avril 2015 à 15:16

Police
Police © Radio France

Dans un courrier dont la presse mancelle a eu copie, Jean-Claude Boulard demande à Bernard Cazeneuve de donner suite rapidement à ses demandes d'effectifs supplémentaires au commissariat du Mans.

Caillassage de patrouille, tirs de flash-ball, grenades lacrymogènes : pour le sénateur-maire du Mans, le face-à-face tendu mercredi entre jeunes et policiers ** dans le quartier des Sablons révèle "**les insuffisances des effectifs de police au coeur d'une zone de sécurité prioritaire ". Jean-Claude Boulard poursuit dans sa lettre à Bernard Cazeneuve : "je souhaite que nos démarches tendant à l'accroissement des effectifs de police puissent aboutir ".

Parmi les huit hommes interpellés mercredi, deux devraient être jugés ce mardi en comparution immédiate. Ils ont déjà été condamnés dans des affaires similaires de "provocation à la rebellion, menaces et outrages " selon le Procureur de la République du Mans, Philippe Varin. "L'un de ces hommes porte déjà sept mentions à son casier judiciaire ".

Toujours pas de renfort au commissariat

Le quartier des Sablons est classé Zone de sécurité prioritaire (ZSP) depuis le printemps 2013 , comme les Glonnières, le quartier Ronceray, Bellevue ainsi que les secteurs La Paix et Carnac à Coulaines. Un classement qui ne s'est traduit par aucun renfort permanent au commissariat, même si la mobilisation des CRS sur des opérations temporaires est facilitée .

Au moment de la création de la ZSP, la Ville du Mans estimait les besoins à au moins 15 policiers supplémentaires. Pour les syndicats, le double serait nécessaire.