Arbre tombé dans la cour de l'école de Bessens : le parquet de Montauban classe l'affaire
En avril dernier, un arbre centenaire était tombé dans la cour de l'école de Bessens, au sud du Tarn-et-Garonne. Trois enfants avaient été blessés dont deux grièvement. Un garçon de 8 ans avait perdu sa jambe. Le parquet de Montauban vient de classer l'enquête sans suite.

Vous vous souvenez sans doute de ce marronnier tombé dans une cour d'école du Tarn-et-Garonne au printemps dernier, à Bessens, 1.500 habitants, à 20 kilomètres au sud de Montauban. Le 18 avril, une petite fille avait été légèrement blessée, et deux garçons plus grièvement touchés. L'un des deux avait dû être amputé de la jambe. Ce 23 octobre, le parquet de Montauban indique qu'il classe l'affaire sans suite, "les faits n'étant pas qualifiables pénalement, s'agissant d'un événement imprévisible", la procédure pénale s'arrête là.
Anomalie indétectable
L'expert en sylviculture mandaté par le parquet avait conclu que la chute de l'arbre était due à une très lourde déformation de la souche. Celle-ci avait poussé en chignon racinaire, une anomalie invisible. Elle était cachée dans le sol et datée de la plantation de l'arbre, il y a un siècle.
Les conditions climatiques le jour du drame, notamment le vent, ont favorisé la chute de ce marronnier.