Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ardèche : 80 hectares parcourus par un incendie à Saint-Alban-Auriolles

- Mis à jour le
Par

Un incendie s'est déclenché vers 15h30 mardi 31 août à Saint-Alban-Auriolles, en Ardèche. Il est fixé ce mercredi. Une centaine de pompiers sont mobilisés.

Pompiers (illustration) Pompiers (illustration)
Pompiers (illustration) © Radio France - radiofrance

Environ 100 pompiers (80 ardéchois aidés par 20 renforts arrivés du Gard) restent mobilisés ce mercredi matin pour lutter contre un incendie qui a pris ce mardi après-midi à Saint-Alban-Auriolles, dans le sud de l'Ardèche. Quatre canadairs et un bombardier d'eau ont aussi été mobilisés, mais ils ont stoppé leur rotation une fois la nuit tombée. Le feu, qui s'est déclenché vers 15h30, a parcouru 80 hectares de broussailles et de garrigues selon le dernier bilan. Aucune habitation n'est menacée. Un camping était situé en lisière du départ de feu mais aucune évacuation n'a été nécessaire en raison de la direction contraire prise par les flammes.

Publicité
Logo France Bleu

À 22h30, le feu progressait toujours mais moins rapidement. Il a été fixé peu après. Depuis les pompiers noient les lisières, sur plus d'un kilomètre de chaque côté du sinistre. Un nouvel état des lieux doit être réalisé en début de journée ce mercredi. 

Au début de l'opération, le travail des pompiers a été ralenti par de nombreux murets en pierre qui se trouvent dans la zone, et qui ont empêché les équipes de progresser. Les forestiers-sapeurs ont été mobilisés avec des bulldozers pour dégager des pistes dans la forêt et parvenir à accéder au feu. La cause exacte de l'incendie est inconnue, mais les pompiers n'ont détecté qu'un seul départ de feu.

Cet incendie est de loin le plus gros feu de l'été en Ardèche, après des mois de juillet et août très calmes. Il a détruit largement plus d'hectares que le feu de Joannas lundi, également dans le sud de l'Ardèche (10 hectares brulés).

Publicité
Logo France Bleu