Faits divers – Justice

Ardèche : "Ils ont transformé Lachapelle-sous-Aubenas en Far West !"

Par Florence Beaudet et Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 10 novembre 2016 à 18:53

Le palais de justice de Privas - image d'archives
Le palais de justice de Privas - image d'archives © Radio France - Stéphane Milhomme

Un règlement de comptes familial à coups de fusil à pompe s'était déroulé en pleine rue et au milieu de la journée dans la commune ardéchoise le 4 octobre dernier. Les auteurs de coups de feu ont été condamnés ce jeudi à des peines de prison ferme.

C'est un énième épisode d'une histoire de famille qui aurait pu très mal finir. A l'origine, il y a quatre frères, deux contre deux. Ils se vouent une haine tenace. Et puis, deux d'entre eux publient une vidéo menaçante sur Facebook. Les deux autres ne supportent pas cette provocation. Le 4 octobre, ils partent à la recherche de leurs frangins, tombent sur eux au coin d'une rue de la commune et tirent plusieurs coups de feu.

Si la bêtise était un crime, Messieurs, vous seriez devant la cour d'Assises !

Lors de l'audience ce jeudi au tribunal correctionnel de Privas, le procureur n'en revient pas : "Ils ont transformé Lachapelle-sous-Aubenas en Far West. N'importe quel piéton aurait pu prendre une balle perdue !" Avant d'ajouter en se tournant vers les prévenus : "Si la bêtise était un crime, Messieurs, vous seriez devant la cour d'Assises".

Les deux prévenus ont été condamnés à un an et demi de prison ferme pour l'un, à six mois ferme pour l'autre.