Faits divers – Justice

Ardèche : un jeune homme se noie après un saut dans une rivière

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu samedi 20 août 2016 à 10:49

Une trentaine de pompiers, dont des plongeurs, sont intervenus pour remonter le corps du jeune ardéchois.
Une trentaine de pompiers, dont des plongeurs, sont intervenus pour remonter le corps du jeune ardéchois. © Radio France - Photo d'illustration - Stéphane Milhomme.

Un Ardéchois s'est noyé sur la commune de Dunière-sur-Eyrieux, vendredi en début de soirée. Il sautait dans un bassin naturel quand il est mal retombé dans l'eau. Le jeune homme s'est noyé. Son corps a été repêché par les pompiers, qui n'ont pu que constater son décès.

Un homme est mort noyé vendredi soir en Ardèche. L'accident s'est produit en début de soirée, sur la commune de Dunière-sur-Eyrieux. Cet Ardéchois d'environ 25 ans est originaire de Saint-Georges-les-Bains. Il a fait une mauvaise réception dans l'eau après un saut.

L'Ardéchois a coulé après avoir fait un plat

Le jeune homme était avec trois amis, vendredi en début de soirée. Le petit groupe s'est rendu au lieu-dit L'escalade, là où la rivière Dunière se jette dans l'Eyrieux. Un lieu connu dans le coin pour ses rochers et sa piscine naturelle dans laquelle on peut se baigner. Au moment de quitter l'endroit, l'un d'entre-eux décide de faire un dernier salto. Il saute d'un rocher de dix mètres mais retombe mal et fait un plat, avant de couler.

Ses amis essayent de descendre les rochers pour tenter de le récupérer, mais sans succès. La nuit tombe. Les trois personnes remontent donc sur la départementale située un peu plus haut pour avoir du réseau avec leurs téléphones portables et préviennent les secours.

Une trentaine de pompiers sur place

Les pompiers arrivent sur place un peu moins d'une heure après l'accident. Ils sont une trentaine, dont des plongeurs et des hommes du Grimp, spécialistes des interventions en milieu périlleux.

Ils repêchent le corps du jeune homme, mais ne peuvent que constater son décès. Le parquet de l'Ardèche a décidé de ne pas demander d'autopsie. Il s'agit d'un accident. Les autorités appellent à la prudence ceux qui s'amusent à sauter dans les rivières. Il faut sauter le plus droit possible et surtout ne pas se lancer si les personnes ne s'en sentent pas capables.