Infos

Ardennes : des SMS pour lutter contre les cambriolages

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 22 avril 2014 à 10:00

téléphone sms Alpha
téléphone sms Alpha © Creative commons

Le département des Ardennes lance un nouveau dispositif pour lutter contre les cambriolages : un système d'alerte par SMS, réservé aux professionnels.

La préfecture des Ardennes, la police, la gendarmerie, mais aussi les trois chambres consulaires (chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie et chambre des métiers), ont signé un partenariat pour mettre en place un nouveau dispositif de lutte contre les cambriolages. En zone gendarmerie, entre 2012 et 2013, le nombre de cambriolages avait augmenté de 40% dans les Ardennes.

Dès qu'un cambriolage est signalé aux forces de l'ordre, la police envoie un SMS d’alerte à tous les professionnels du secteur pour qu'ils soient vigilants. Cela concerne les commerçants, mais aussi les artisans et les agriculteurs, qui doivent s’inscrire auprès de leur chambre consulaire.

"L'objectif est d'avoir une réactivité plus grande. Il ne s'agit pas de dénoncer, mais d'être attentif"

Frédéric Périssat, le Préfet des Ardennes, était notre invité ce mardi 22 avril à 8H10:

Frédéric Périssat, Préfet des Ardennes

Ce système existe déjà dans d'autres départements français, dont la Marne . Ce qui est nouveau dans les Ardennes, c'est le fait que le dispositif soit élargi aux agriculteurs, eux aussi victimes de nombreux cambriolages et notamment de vols de bêtes.

Le reportage à Attigny d'Emmanuel Grabey:

A Attigny, Emmanuel Grabey

 

Partager sur :