Faits divers – Justice

Ariège : un enfant meurt après une intoxication alimentaire en colonie de vacances

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 10 juillet 2014 à 12:00 Mis à jour le jeudi 10 juillet 2014 à 17:54

Les urgences
Les urgences © Radio France

Un garçon de huit ans est mort mercredi à l'hôpital de Foix, a annoncé jeudi la préfecture de l'Ariège. Vivant en région parisienne, il était dans la région en colonie de vacances. De l'eau non potable serait à l'origine de son intoxication alimentaire. L'eau du robinet de leur hébergement était contaminée et les enfants devaient boire de l'eau en bouteille.

Un garçon de huit ans, venu en colonie de vacances dans l'Ariège avec un groupe d'enfants de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), est mort mercredi à l'hôpital de Foix après s'être plaint de maux de ventre. La préfecture de l'Ariège l'a annoncé jeudi.   

Maux de ventre

Une enquête pour déterminer les causes du décès a été ouverte par le parquet de Foix et une autopsie sera pratiquée. Mais selon la ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem, "l'ingestion d'une eau non potable" aurait causé une intoxication alimentaire. L'eau du robinet du chalet où a séjourné en colonie de vacances l'enfant décédé était contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme et les enfants devaient boire de l'eau minérale, a indiqué jeudi la préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien. L'enfant "avait été transporté au centre hospitalier dans la matinée (de mercredi) car il souffrait de diarrhées importantes a signalé la préfecture, ajoutant qu'une cellule d'urgence médico-psychologique avait été activée au sein de la colonie. 

Trois autres enfants hospitalisés

Trois autres enfants ont été transportés mercredi soir à l'hôpital pour examen. "Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude" , précise la préfecture. Cet enfant séjournait dans une colonie de vacances au Chalet Saint-Bernard d'Ascou (Ariège). "Par mesure de précaution et pour prendre en compte les répercussions psychologiques de cet événement sur le personnel encadrant de la colonie et les enfants, il a été décidé d'organiser le retour des enfants présents dans la colonie dans leur famille " , a également annoncé la préfecture.

Le châlet Saint-Bernard est un centre de vacances d'une capacité de 150 lits environ, situé à 1.500 m d'altitude au pied des pistes de ski de la petite station d'Ascou-Pailhères, à une quinzaine de kilomètres d'Ax-les-Thermes. Il a été fermé jusqu'à nouvel ordre.