Faits divers – Justice

Armement des policiers municipaux : Bernard Cazeneuve en visite à Marseille

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence jeudi 3 septembre 2015 à 19:44

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur (illustration)
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur (illustration) © Radio France - Denis Souilla

Le ministre de l'Intérieur est en déplacement à Marseille ce vendredi 4 septembre. Bernard Cazeneuve vient acter une nouvelle étape dans l'armement de la police municipale marseillaise qui doit débuter en janvier 2016.

C'est un moment attendu par les policiers municipaux marseillais. Bernard Cazeneuve est à Marseille, ce vendredi, pour signer un avenant à la Convention de coordination des interventions entre la police nationale et la police municipale de la ville. Une signature avec le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez.

406 revolvers

Cette signature officielle déclenche la livraison par l'Etat des 406 revolvers chambrés de calibre 357 Magnum qui armeront bientôt les policiers municipaux. Les armes doivent être réceptionnées à Marseille d'ici à la fin du mois.

Ces revolvers seront donc gratuits pour la ville de Marseille. Par contre, ce qu'il va falloir payer, ce sont les étuis, les munitions et les armoires de conditionnement. Ce document permet de lancer le marché public pour les commander.

Plus importante police municipale de France

Quant à la formation des agents, elle débutera en janvier 2016 . Ce sont les agents affectés à la brigade de nuit de la police municipale qui seront formés en priorité.

Avec ses 420 agents pour près de 900 000 habitants, Marseille possède la plus importante police municipale de France .