Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Arnaques à la pompe à chaleur : plus d'une soixantaine de signalements depuis un mois

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Au mois de juin dernier, un habitant de la région de Mulhouse racontait sa mésaventure avec une société qui vendait des pompes à chaleur. Depuis ce témoignage, plus d'une soixantaine de personnes se sont manifestées, elles aussi victimes de la même arnaque.

Illustration installation d'une pompe à chaleur
Illustration installation d'une pompe à chaleur © Maxppp - François Desoc

Le 3 juin dernier, sur France Bleu Alsace, on vous parlait de cette mésaventure de ce père de famille de la région de Mulhouse, victime d'une arnaque, lors de l'achat d'une pompe à chaleur.  Konan Kouadio avait perdu 25.000 euros dans l'affaire. 

Démarché par téléphone par la société Solution Eco System, l'entreprise lui a installé une pompe à chaleur qui ne fonctionne pas et elle n'existe plus. Pour qu'il souscrive plus facilement son crédit, on lui avait promis à l'oral 10.000 euros d'aides de l'Etat, une aide qu'il n'a jamais reçue. 

Plus d'une soixantaine de signalements à travers la France 

Le père de famille  a crée une page Facebook pour se mettre en relation avec d'autres victimes. Résultat : 67 signalements ont été répertoriés dans toute la France. Certains dossiers sont examinés par des avocats, d'autres sont suivis par l'association de défense des consommateurs, l'UFC Que Choisir de Nancy. Des actions en justice sont envisagées. 

La même procédure à chaque fois 

Parmi les nombreuses victimes qui se sont signalées, il y a Jean-Luc qui habite dans le Bas-Rhin. Il a subi la même arnaque que Konan Kouadio, il a en revanche trouvé l'entreprise Solution Eco System sur internet. Sa pompe à chaleur a été installée, elle fonctionne pour l'instant, mais elle est de petite facture selon lui. 

La société lui a fait miroiter 10.000 euros d'aides de l'Etat, qu'il n'a jamais reçu. Tout était à l'oral. Il se retrouve avec une ardoise de 22.000 euros. 

J'ai regardé, la société Solution Eco System, c'est un bureau dans la savane. Ils se sont barrés avec le fric", Jean-Luc, une victime 

Des précédents : une arnaque à l'achat de panneaux photovoltaïques 

L'avocate de Mulhouse, Maître Lynda Belarbi , a plusieurs dossiers entre les mains de victimes. Elle compare cette affaire d'achats de pompes à chaleur à celle de panneaux photovoltaïques, il y a quelques années. Des sociétés avaient aussi fait miroiter des aides de l'Etat, toujours à l'oral, pour amortir des crédits exorbitants. Des personnes s'étaient retrouvées avec de lourdes et dettes et les sociétés en cause avaient aussi disparu dans la nature. 

"Ils promettent des merveilles aux victimes, sans laisser aucune trace. Les commerciaux viennent avec peu de documents, seulement avec le nom de la société , une belle photo de la pompe à chaleur, un numéro de téléphone et quelques chiffres gribouillés et c'est tout," souligne l'avocate. 

Sur ces arnaques de ventes de pompes à chaleur, l'UFC Que Choisir du Haut-Rhin a eu plusieurs signalements. Elle recommande, en cas d'achat de pompes à chaleur ou de panneaux photovoltaïques de se rapprocher des Points Infos Energie qui sont beaucoup plus sérieux que les entreprises de démarchage par téléphone.

Jean-Luc, un habitant du bas-Rhin s'est fait aussi escroqué

De nouvelles victimes ont été signalées via la page Facebook de Konan Kouadio

Choix de la station

À venir dansDanssecondess