Faits divers – Justice

Arnaque au bitumage : de plus en plus de victimes en Touraine

Par Fanny Bouvard, France Bleu Touraine jeudi 10 avril 2014 à 18:10

Travaux des "bitumeurs" chez un agriculteur tourangeau

En cause, des escrocs qui proposent de bitumer une allée ou une terrasse, mais qui réalisent des travaux de mauvaise qualité et sur-facturent leur ouvrage. Les signalements à la gendarmerie d'Indre-et-Loire se multiplient.

Avec le retour des beaux jours, les escroqueries au "bitumage" se multiplient en ce moment en Indre-et-Loire. La gendarmerie reçoit de plus en plus de signalements depuis quelques semaines.C'est le phénomène des "bitumeurs irlandais", apparu dans les années 1990. Des escrocs venus d'Irlande, souvent des gens du voyages, viennent proposer leurs services aux particuliers et aux entreprises. Ils font miroiter des prix très attractifs et des travaux de bonne qualité, mais à l'arrivée on se retrouve avec de très mauvaises surprises.

Un résultat de mauvaise qualité et un prix bien supérieur à celui annoncer.

Le major Laurent Roulet dirige le service de lutte contre le travail illégal et les fraudes.

Le major Laurent Roulet, chef du service de lutte contre le travail illégal et les fraudes.

Interpol estime à plus de 500 le nombre d'équipes de faux bitumeurs qui écument une quinzaine de pays d'Europe. Pour éviter les arnaques, mieux vaut demander un devis et se renseigner avant de démarrer les travaux. Ces faux bitumeurs risquent jusqu'à trois ans de prison pour travail dissimulé et tromperie sur la qualité. 

Partager sur :