Faits divers – Justice

Arnaque au "pneu crevé" : au moins sept victimes dans l'agglo de Nantes

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan samedi 17 décembre 2016 à 9:55

Station-service, illustration
Station-service, illustration © Maxppp -

Deux hommes viennent d'être arrêtés pour des vols dans l'agglomération de Nantes. Ils sont suspectés d'avoir subtilisé les cartes bleues d'au moins sept automobilistes avec l'arnaque dite du "pneu crevé".

Dans la grande famille des arnaque, voici celle du "pneu crevé". Deux hommes de 24 et 37 ans viennent d'être arrêtés. Ils sont soupçonnés d'avoir volé les cartes bleues d'au moins sept automobilistes depuis septembre avec cette technique.

Pendant que l'un aide l'automobiliste à changer sa roue, l'autre vole la carte bancaire

La technique est simple mais efficace. Pendant que l'un des malfaiteurs observe la victime composer son code de carte bancaire à la pompe automatique, l'autre crève un pneu de la voiture, tout aussi discrètement. Une fois le réservoir rempli, et au moment de repartir, l'automobiliste s'aperçoit de la crevaison. L'un des escrocs lui propose de l'aider à changer le pneu, pendant que l'autre dérobe la carte bancaire .

Depuis le mois de septembre, 7 victimes ont été recensées, pour un préjudice supérieur à 7.000 euros entre les retraits d'argent aux distributeurs, les achats dans les magasins et les notes de restaurant.

Les deux hommes ont été interpellés à Rennes jeudi. Il doivent être présenté au parquet de Nantes ce samedi, en vue d'une mise en examen pour vols en bande organisée. Ils pourraient être placés en détention provisoire.

Les enquêteurs cherchent à savoir si le duo n'a pas fait d'autres victimes.