Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Arnaque aux travaux de rénovation : prison ferme pour les chefs d'entreprises jugés au Mans

Deux dirigeants d'entreprises et six de leurs employés ont été condamnés à des peines de prison et à des amendes, ce lundi au Mans, pour avoir vendu des travaux sous la pression à des personnes vulnérables ou âgées. Ils devront indemniser près de 110 clients lésés.

La cité judiciaire du Mans (photo d'illustration). La cité judiciaire du Mans (photo d'illustration).
La cité judiciaire du Mans (photo d'illustration). © Radio France - Ruddy Guilmin

Le tribunal du Mans a condamné ce lundi les dirigeants et commerciaux de deux entreprises pour escroquerie et pratiques commerciales trompeuses. Ils avaient visé des personnes âgées ou vulnérables, de 2017 à 2020. La moitié des 108 victimes qui se sont signalées vivent en Sarthe, les autres dans les départements voisins de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de l'Orne ainsi que du Calvados et de la Seine-Maritime. 

Publicité
Logo France Bleu

Les vendeurs de ces entreprises utilisaient des méthodes agressives, des argumentaires mensongers pour vendre des travaux coûteux et souvent inutiles.

Le procès s'était tenu sur deux jours début juillet et le jugement avait été mis en délibéré.

Jusqu'à un an de prison

Le PDG et le directeur général de la principale entreprise en cause sont condamnés à 3 ans de prison dont 2 avec sursis probatoire ; les deux cadres à 18 mois de prison dont un an avec sursis probatoire, et les quatre commerciaux à des peines de 10 mois à 1 ans, entièrement avec sursis.

Les quatre dirigeants et cadres ont aussi l'interdiction d'exercer une activité commerciale pendant 5 à 10 ans. Le tribunal a aussi prononcé des amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros et de nombreuses saisies.

Seule la compagne d'un des dirigeants a été relaxée. Le parquet avait requis des peines de 2 à 3 ans de prison pour les dirigeants et jusqu'à 15 ans d'interdiction d'exercer.

Ils devront aussi indemniser les victimes : le tribunal a reçu la constitution de parties civiles de 107 personnes sur 108. L'audience civile, qui fixera le montant de ces indemnités, est programmée en avril prochain.

Les condamnés disposent de 10 jours pour faire appel.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu