Faits divers – Justice

Artigues : un an après des inondations monstres, ils ont enfin retrouvé leur chez eux

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Gironde lundi 28 juillet 2014 à 7:00

Artigues-près-Bordeaux : dans le lotissement du quartier de la mairie très touché par les orages
Artigues-près-Bordeaux : dans le lotissement du quartier de la mairie très touché par les orages © Radio France - Delphine Evenou

Douze propriétaires d'un lotissement d'Artigues-près-Bordeaux ont vu leurs maisons détruites dans la nuit du 26 au 27 juillet 2013. Ils ont dû attendre de longs mois, jusqu'à juin dernier pour certains, avant de pouvoir habiter à nouveau chez eux. Beaucoup veulent maintenant partir.

Les intempéries en Gironde de vendredi soir ont rappelé de mauvais souvenirs aux habitants de ce lotissement d'Artigues-près-Bordeaux. Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2013, le cours d'eau qui borde leur maison est sorti de son lit et a détruit 12 propriétés.

Patrick Chapouil a du attendre dix mois avant de retrouver sa maison. Il ne veut plus entendre parler de cette période difficile.

Patrick, propriétaire d'Artigues : "c'est trop dur."

L'attente a été longue pour tous : les premiers des 12 propriétaires ont pu rentrer chez eux en décembre dernier, et les derniers il y a quelques semaines seulement.

Promesse de la Cub

Aujourd'hui, Patrick Chapouil comme la plupart de ses voisins comptent sur une promesse faite l'hiver dernier par la Comunauté urbaine de Bordeaux : racheter les maisons pour permettre aux propriétaires encore sous le choc de s'installer ailleurs. Malgré le changement de majorité à la Cub, la promesse semble toujours tenir.

Patrick comme ses voisins ont déjà reçu la visite d'experts pour estimer leur bien. Mais attention, ils ne partiront pas à n'importe quel prix. Il faut dire qu'ils ont beaucoup perdu l'an dernier : sur 40.000 euros de meubles, matériel hi-fi, vêtement et vaisselles détruites, l'assurance de Patrick ne lui a remboursé que 10.000 euros.

Le reportage complet de Lorrain Sénéchal