Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

ASM Clermont : Franck Azéma en colère contre Provale après la polémique sur la blessure de Samuel Ezéala

mardi 9 janvier 2018 à 17:16 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Le syndicat des joueurs professionnels de rugby a publié un communiqué ce mardi matin remettant en question la titularisation d'un joueur aussi jeune qu'inexpérimenté. Une attaque maladroite qui a provoqué une réponse cinglante de Franck Azéma dans la soirée.

Provale régit à l'accident subi par le Clermontois Samuel Ezéala
Provale régit à l'accident subi par le Clermontois Samuel Ezéala © Maxppp - PHOTO PQR/LE PARISIEN

Auvergne, Clermont-Ferrand, France

L'accident dont a été victime Samuel Ezéala a laissé beaucoup d'amoureux du rugby sans voix. De là à créer une polémique autour de la titularisation du jeune ailier (18 ans), il y a un pas que Provale vient de franchir à travers un communiqué. "La santé des joueurs doit être une priorité absolue pour l'ensemble des familles du rugby afin de garantir aux joueurs la protection de leur intégrité physique".

Polémique sur le morphotype

Le syndicat des joueurs professionnels de rugby ajoute : "le Provale constate que l'intensité, le rythme et la fréquence des matchs en Top 14 peut poser la question de la présence sur le pré d'un jeune joueur de 18 ans, dont le morphotype ne correspond pas à ceux des athlètes ''hors-normes'' évoluant dans le Top 14. Il en va de l’intérêt de tous de protéger nos jeunes joueurs et nous devons tous adopter des comportements responsables afin de leur permettre de faire le sport qu'ils aiment dans les meilleures conditions possibles. ». Voir l'intégralité du communiqué de Provale ci-dessous :

Concernant le fameux "morphotype" de Samuel Ezéala, il est important de rappeler qu'il mesure 1,86 m et pèse 93 kg. C'est peut-être un perdreau de l'année, mais le jeune ailier clermontois n'est donc pas un gringalet. 

Azéma riposte

Le président de la Fédération française de rugby a relativisé ce mardi en qualifiant la perte de connaissance de Samuel Ezéala d'événement "malencontreux". Bernard Laporte a rejeté l'idée d'un âge minimum pour disputer le Top 14. 

Quant à l'ASM, on attendait une réaction du club. Elle est venue dans la soirée. C'est Franck Azéma lui même qui est monté au créneau. Le directeur sportif a mis les choses au point, viril mais correct.

Pas un choix par défaut, Sam a joué parce qu'il est bon ! - Franck Azéma

Franck Azéma explique d'abord qu'il est surpris du communiqué de Provale. Il a téléphoné à Robin Tchalé-Watchou pour s'en expliquer, il lui a notamment rappelé qu'il aurait aimé être contacté par Provale avant la publication de ce communiqué. Cela lui aurait permis d'expliquer le travail qui est fait avec Samuel Ezéala qui n'a pas débarqué brusquement dans le groupe pour disputer cette rencontre.

Je n’ai jamais reçu de "normes" de Provale qui donneraient le droit ou non de faire jouer mes joueurs et je n’ai pas besoin de ça pour voir que Sam a des mensurations et aussi des performances physiques et musculaires au dessus de nombreux joueurs chevronnés de mon effectif - Franck Azéma

Franck Azéma en profite également pour donner des nouvelles de Samuel Ezéala, qui va bien et récupère normalement. Le jeune joueur a quitté ce mardi matin l'hôpital Beaujon de Clichy pour rentrer à Clermont-Ferrand.