Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Assassinat du Père Hamel : 4 ans après, une marche silencieuse et une messe pour lui rendre hommage

Une cérémonie en hommage au père Jacques Hamel, assassiné dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016, se tient ce dimanche matin, en présence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Une marche silencieuse, en présence de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, pour rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a 4 ans Une marche silencieuse, en présence de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, pour rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a 4 ans
Une marche silencieuse, en présence de Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, pour rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a 4 ans © Radio France - Theophile Pedrola

C'était il y a 4 ans, jour pour jour, le Père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet 2016, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, par deux terroristes, qui ont - eux - trouvé la mort sous les balles de la police. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette année, pour rendre hommage au père Hamel, une marche silencieuse s'est élancée, ce dimanche matin aux alentours de 10 heures, du presbytère vers l'église. Une messe religieuse et une cérémonie républicaine, devant la stèle de la fraternité, sont également prévues en présence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

Le ministre a été accueilli par l'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, et par l'archevêque de Reims, président de la conférence des évêques de France, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort. 

Le Premier ministre, Jean Castex, a quant à  lui rendu hommage ce matin au prêtre assassiné dans un tweet. "La France y puisa la force de s'unir face à la barbarie terroriste et l'obscurantisme", a-t-il réagi.

Après la messe, les prises de parole se sont enchaînées, avec notamment celle de Gérald Darmanin, qui a évoqué "des tueurs enfermés dans la haine, tombés dans l'abyme". Au tout début de sa prise de parole, le ministre a été apostrophé par des manifestants , qui ont crié "Darmanin violeur", avec une pancarte. Onze personnes ont été interpellés, quatre placées en garde à vue au commissariat de Rouen. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu