Faits divers – Justice

Assassinat du petit Valentin : l'histoire d'une folie à deux qui se termine par le massacre d'un enfant

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère vendredi 27 juin 2014 à 9:15

Le livre de Jean-Charles Marchand publié chez Anne Carrière vient de sortir en librairie.
Le livre de Jean-Charles Marchand publié chez Anne Carrière vient de sortir en librairie. © Radio France - Véronique Saviuc

Jean-Charles Marchand, journaliste et chroniqueur judiciaire, vient de sortir un livre sur l'affaire du petit Valentin, ce garçon tué de 44 coups de couteau en juillet 2008 à Lagnieu dans l'Ain et la personnalité délirante de Stéphane Moitoiret et sa compagne Noëlla Hego, le couple de marginaux jugé devant les Assises de l'Ain.

Jean-Charles Marchand est l'auteur d'un livre sur Stéphane Moitoiret et Noella Hégo condamnés par les Assises de l'Ain pour le meurtre du petit Valentin, le premier pour avoir  massacré de 44 coups de couteau le garçon dans une ruelle de Lagnieu en juillet 2008, et la deuxième pour ne pas lui avoir porté secours.

"Valentin et les délirants, monographie d'un délire à deux meurtriers" reconstitue l'enquête et l'instruction mais surtout la personnalité délirante des deux accusés. Jean-Charles Marchand pose aussi la question de la responsabilité pénale des malades mentaux et du traitement judiciaire des crimes commis par des personnes psychotiques. 

 

L'invité de la rédaction de France Bleu Isère